La cuisson au wok est l'une de celles qui préservent le mieux la saveur les vitamines des aliments. Pour un résultat optimal, les légumes doivent rester croquants. Servez le tout sur un lit de riz blanc, pour un repas complet et authentique.
É
Éric Jouan
3 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
400 g de poitrines de poulet, en lanières
2 tasses de shiitakés ou champignons blancs en moitiés
1 c. à thé de racine de gingembre râpée
200 g de pois mange-tout
1 boîte (199 ml) de pousses de bambou, rincées et égouttées
1 tasse de petits pois surgelés
2 ¾ tasses de fèves germées
Pour la marinade teriyaki
2 gousses d'ail écrasées
2 c. à soupe de xérès ou vin blanc sec
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe d'huile de sésame
2 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à thé de vinaigre de riz ou vinaigre blanc
1⁄2 c. à thé de sucre
Étapes de préparation Préparation : 4h15min › Cuisson : 20min › Prêt en : 4h35min
Préparer la marinade teriyaki en mélangeant tous ses ingrédients dans un bol; ajouter les lanières de poulet et mélanger pour bien les enrober. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 4 heures (au moins 1 heure).
Chauffer une poêle ou un wok à feu moyen; y faire revenir les lanières de poulet avec leur marinade 6 à 7 minutes en remuant de temps en temps: le poulet doit être bien cuit. Retirer les lanières de poulet avec une cuillère trouée, en laissant les jus de cuisson dans le wok.
Ajouter successivement les autres ingrédients et cuire en remuant constamment; d'abord les champignons et le gingembre, 3 à 4 minutes. Puis les pois mange-tout, 2 minutes. Enfin les pousses de bambou et les petits pois, 5 minutes environ.
À ce stade, il ne devrait quasiment plus rester de liquide dans le wok. Y remettre le poulet, réchauffer 2 minutes puis ajouter les fèves germées et mélanger délicatement. Servir bien chaud.