Poêlée de légumes verts aux châtaignes

    Cette poêlée d'automne est rehaussée par les subtiles saveurs asiatiques de la sauce soya et de l'huile de sésame. Les châtaignes s'y marient idéalement aux choux de Bruxelles et au chou vert, des légumes réputés pour leur richesse en composés soufrés protecteurs. À déguster avec une tranche de pain de campagne et un peu de fromage de chèvre frais.


    Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 30 châtaignes fraîches
    • 250 g de choux de Bruxelles
    • 1⁄2 chou vert coupé en lanières
    • 1 1⁄2 c. à soupe d'huile de tournesol
    • 8 fines tranches de bacon maigre coupées en lanières
    • 2 poireaux émincés
    • 1/4 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
    • 1 c. à soupe de sauce soya
    • 2 c. à thé d'huile de sésame
    • poivre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 25min  ›  Cuisson : 30min  ›  Prêt en : 55min 

    1. Portez une casserole d'eau à ébullition. Entaillez en croix la base des châtaignes, plongez-les dans l'eau et faites-les cuire 7 min à feu moyen. Prélevez-les à l'écumoire, puis laissez-les tiédir et pelez-les. Portez de nouveau l'eau à ébullition et faites-y cuire les châtaignes pelées 10 à 12 min: elles doivent être tendres. Égouttez-les.
    2. Pendant ce temps, portez à ébullition une autre casserole d'eau et faites-y blanchir les choux de Bruxelles 3 min. Égouttez-les. Remplissez à nouveau la casserole d'eau, portez à frémissements et remettez-y les choux de Bruxelles. Laissez-les cuire 12 min. Environ 2 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les lanières de chou. Égouttez le tout.
    3. Mettez l'huile de tournesol à chauffer dans un wok ou une poêle. Faites-y griller les lanières de bacon 1 min à feu moyen. Prélevez- les à l'écumoire et réservez-les.
    4. Mettez les poireaux émincés à la place et laissez-les suer 7 à 8 min à feu moyen. Ajoutez les choux de Bruxelles coupés en deux, les lanières de chou et les châtaignes. Poivrez, mais ne salez pas (le bacon et la sauce soya le sont déjà). Arrosez avec le jus d'orange, baissez le feu au minimum et couvrez. Laissez mijoter 8 min.
    5. En fin de cuisson, remettez les lanières de bacon dans le wok ou la poêle et laissez réchauffer 1 min. Nappez de sauce soya et d'huile de sésame. Mélangez délicatement et servez.

    Astuce

    Pour gagner du temps, utilisez des châtaignes en conserve rincées et égouttées, ou 300 g de châtaignes surgelées (suivez les indications figurant sur l'emballage). Celles-ci sont précuites et déjà pelées, ce qui vous permet de supprimer toute l'étape 1 de la recette.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!