Légumes d'été en brochettes de romarin

    1 heure 15 minutes

    Saviez-vous que les pommes de terre nouvelles, surtout quand on les cuit sans les peler, sont une très bonne source de vitamine C? Elles apportent aussi de bonnes quantités de potassium et de fibres très bien tolérées: des légumes à privilégier à la belle saison!


    Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 24 petites pommes de terre nouvelles (environ 800 g)
    • 8 branches de romarin bien dures de 20 cm de long
    • 2 c. à soupe d'huile d'olive
    • 1/3 tasse de vinaigre balsamique
    • 1 c. à soupe de moutarde forte
    • 1/3 tasse de jus de pomme
    • 4 jeunes poireaux
    • 8 fines tranches de bacon maigre découenné

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 45min  ›  Cuisson : 30min  ›  Prêt en : 1h15min 

    1. Brossez soigneusement les pommes de terre sous l'eau courante, mais ne les pelez pas. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau froide et portez à frémissements à feu moyen. Faites-les cuire 8 à 12 min selon leur taille. Prélevez-les à l'écumoire et réservez l'eau de cuisson.
    2. Effeuillez en partie les branches de romarin, hachez les feuilles recueillies et mettez-les dans un bol. Ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, la moutarde et le jus de pomme en fouettant. Ajoutez les pommes de terre cuites et mélangez pour bien les enrober de préparation. Laissez macérer 30 min.
    3. Pendant ce temps, portez de nouveau l'eau de cuisson des pommes de terre à ébullition. Coupez chaque poireau en 8 tronçons, faites-les cuire 8 min environ dans l'eau frémissante et égouttez-les.
    4. Égouttez les pommes de terre en réservant la marinade, puis trouez-les délicatement en leur centre avec une brochette métallique. Trouez également les tronçons de poireau dans la longueur. Coupez les tranches de bacon en deux pour en envelopper la moitié des tronçons de poireaux.
    5. Enfilez les pommes de terre et les tronçons de poireau sur les branches de romarin, en les alternant. Badigeonnez-les de marinade au pinceau. Faites-les cuire 8 à 10 min au barbecue ou sous le grill du four chaud, en les badigeonnant régulièrement de marinade au cours de la cuisson. Servez bien chaud.

    Conseils du chef

    Pour une cuisson homogène, utilisez des pommes de terre de même calibre. Pour cette recette, vous aurez besoin de vraies branches de romarin, et non des brins que l'on trouve habituellement dans le commerce. À défaut, utilisez des brochettes en bois et parsemez les légumes de feuilles de romarin pendant la cuisson.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires