Gâteau de fête Harry Potter

    (3)
    41 minutes

    Ma fille est complètement accro aux livres de Harry Potter. J’ai créé cette recette pour ses 9 ans. Les instructions semblent un peu longues et compliquées, mais une fois qu'on est lancé, ce gâteau est facile et rapide à faire.


    3 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 10 

    • Pour le biscuit
    • 2/3 tasse de sucre
    • 4 œufs, blancs et jaunes séparés
    • 1/3 tasse de beurre
    • 7/8 tasse de farine
    • 1 pincée de sel
    • Pour la crème au beurre
    • 1/3 tasse de beurre (ramolli)
    • 1 2/3 tasse de sucre à glacer
    • 3 carrés (28g ch.) de chocolat mi-sucré
    • 1 c. à soupe de lait
    • Pour le glaçage au chocolat
    • 4 carrés (28g ch.) de chocolat mi-sucré
    • 1/4 tasse de beurre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 11min  ›  Prêt en : 41min 

    1. Préchauffer le four à 450°F (250°C).
    2. Pour préparer le gâteau: Dans un bol, battre le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Incorporer la moitié de la farine. Dans un bol, mettre une pincée de sel dans les blancs d’œufs et les battre en neige ferme. Ajouter délicatement la moitié des blancs à la préparation contenant les jaunes. Puis ajouter le reste de la farine et enfin le reste des blancs d’œufs.
    3. Tapisser une plaque de four avec du papier ciré. Verser la pâte dessus en essayant de la répartir de façon bien régulière sur environ 1 cm d’épaisseur. Faire cuire dans le four bien chaud pendant environ 10 minutes.
    4. Retirer le gâteau du four et le démouler sur un linge ou sur un plan de travail. Le couper en 2 parties, l’une étant à peine plus large que l’autre (mais pas plus d’1/2 centimètre.) Découper et détacher une toute petite bande de gâteau le long de la partie la plus large. Laisser refroidir.
    5. Pour préparer la garniture : Faire fondre le chocolat au micro-onde avec 1 c. à soupe d’eau. Procéder par intervalles de 10 secondes, en remuant entre chaque jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et brillant. Ne pas le laisser bouillir ou durcir. Dans un robot culinaire (ou avec une cuillère en bois), travailler le beurre en crème puis incorporer le sucre en poudre et le chocolat. Ajouter le lait. Lorsque le biscuit a refroidi, napper l’une des parties avec la crème au beurre puis déposer délicatement l’autre partie par-dessus. Ajouter la petite bande de biscuit le long de la tranche du livre, pour donner du relief.
    6. Pour la déco : Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec une petite noix de beurre. Une fois qu’il est fondu, ajouter le reste du beurre (préalablement ramolli) et bien remuer jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. Napper la couverture du livre avec le chocolat fondu, en prenant garde de ne pas laisser couler le chocolat sur la partie du gâteau qui représentera les pages.
    7. Décorer ensuite le livre en fonction des envies. J’ai choisi d’écrire Harry Potter avec du miel puis de coller des filaments de noix de coco sur le miel. J’ai ensuite saupoudré de sucre cristallisé orange.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (3)

    Commentaires en français (1)

    par
    6

    Super idee ! J’ai voulu essayer pour l’anniversaire de mon neveu. Grand succès ! Personnellement, j’adore le chocolat blanc, donc j’ai fait le glaçage au chocolat blanc. Ca rendait pas mal aussi !  -  30 nov. 2009  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!