Gâteau de fête "cadeau"

    (6)
    1 heure 45 minutes

    Ce gâteau est un peu long à préparer, mais très simple quand-même. On peut le faire la veille, c’est même mieux. Ainsi, le glaçage au chocolat a bien le temps de durcir. Les couches du gâteau sont collées ensemble avec du Nutella. Il se découpe très bien, et l’on peut donc faire de très belles tranches bien droites.


    8 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 16 

    • Pour le gâteau nature :
    • 2/3 tasse de sucre
    • 4 œufs, dont on aura séparé les blancs des jaunes
    • 1/4 tasse de beurre
    • 7/8 tasse de farine
    • 1 pincée de sel
    • Pour le gâteau au chocolat:
    • 1/2 tasse comble de sucre
    • 1/2 tasse de cacao en poudre
    • 4 œufs, dont on aura séparé les blancs des jaunes
    • 1/4 tasse de beurre
    • 1 tasse de farine
    • 1 pincée de sel
    • Pour la garniture :
    • 2 ou 3 c. à soupe de nutella
    • Pour le glaçage:
    • 1 noix de beurre
    • 1 tasse de chocolat noir fondu

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 15min  ›  Temps extra : 1h trempage  ›  Prêt en : 1h45min 

    1. Pour préparer le gâteau nature, monter les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel. Réserver.
    2. Dans un robot culinaire, travailler le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Incorporer la moitié de la farine. Ajouter délicatement la moitié des blancs en neige à la préparation contenant le sucre. Puis ajouter le reste de la farine et enfin le reste des blancs d’œufs.
    3. Tapisser une tôle à biscuits avec du papier ciré. Verser la pâte dessus en essayant de la répartir de façon bien régulière sur environ 1 cm d’épaisseur. Faire cuire dans le four bien chaud pendant environ 7 minutes. Retirer le biscuit du four et le renverser immédiatement sur un linge humide.
    4. Couper en 3 dans le sens de la largeur et en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir 6 carrés de taille à peu près égale. Réserver.
    5. Procéder de la même façon pour faire le gâteau au chocolat. Lorsque l’on a tous nos carrés de carrés, les alterner en mettant à chaque fois une couche de nutella entre deux couches de gâteau. Une fois que l’on a mis 3 couches de gâteau nature et 3 de gâteau au chocolat, ajuster avec un gros couteau pour que les bords soient bien réguliers, puis recouvrir le tout avec le chocolat que l’on aura fait fondre au micro-ondes avec un peu de beurre. Réfrigérer. Une fois le glaçage figé, décorer le gâteau avec un beau ruban ou un chou décoratif.
    6. Avec ces proportions, on réalise 2 gâteaux d’environ 13 à 15 cm de côté ; ça paraît petit, mais les parts étant très hautes et le gâteau se découpant très bien, on peut faire des tranches très fines. Chaque gâteau peut nourrir facilement 8 à 10 personnes.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (6)

    Commentaires en français (9)

    par
    10

    Bonjour, je compte faire ce gâteau et j'aurai une question : comment peut-il donner cette forme de cadeaux ??? Quand vous dites en 5)"puis recouvrir le tout avec le chocolat [...]" ; premièrement le chocolat étant liquide, je ne comprends pas et deuxièmement il se répand et ne forme pas un cadeau ? Merci de votre réponse Est-il nécessaire de posséder un moule spécial ?  -  10 nov. 2011  (Allrecipes France)

    par
    8

    Coucou Almeida ! Je suis contente que mon gâteau te plaise ! Je l’ai inventé pour l’anniversaire de ma fille et tout le monde a vraiment aimé. Pas besoin d’un moule spécial Tu fais cuire ton biscuit nature sur une grande plaque à pâtisserie. Ensuite, tu coupes des carrés de la taille que tu veux. Les miens faisaient à peu près 15 cm x 15 cm. Ensuite tu fais pareil avec le biscuit au chocolat. Tu obtiens donc en tout 12 carrés que tu vas empiler pour former 2 gâteaux avec 6 couches chacun, en alternant les couleurs de biscuit. Ensuite, tu nappes avec du chocolat fondu. Je mets un tout petit peu de beurre pour fondre mon chocolat, mais surtout pas d’eau pour qu’il ne soit pas trop liquide. Si besoin, tu le laisses épaissir un peu à température ambiante avant de napper ton gâteau. Il faut ensuite bien laisser durcir avant de faire le nœud, sinon, ça va être une catastrophe ! Si tu veux plus de détails, n’hésite pas, je t’aiderai volontiers ! En fait, j'aurais du mettre plus de photos...  -  11 nov. 2011  (Allrecipes France)

    par
    2

    cette recette a fait un succes grace a vous j ai inventer un gateau je fais deux biscuits et entre les deux je fais une mousse au chocolat ou au fruits rouges tout le monde adore merci pour cette recette un vrai plaizir a la faire  -  22 févr. 2012  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!