Petites maisons en pain d’épices

    (7)
    12 heures 12 minutes

    Ces petites maisons en pain d’épices sont particulièrement adaptées au goût des enfants; d’une part, elles sont préparées avec du miel plutôt que de la mélasse, ce qui leur enlève leur petit goût que certains enfants trouvent «étrange». D’autre part, la pâte n’a pas à reposer très longtemps, il est donc possible de les réaliser en une journée. Cette recette donne 3 petites maisons. Allez-y…amusez-vous!


    10 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 3 maisons

    • Pour la structure :
    • 1/2 tasse de beurre
    • 2/3 tasse de sucre
    • 2/3 tasse de miel
    • 2 œufs
    • 4 ½ tasses de farine (ajuster au besoin)
    • 1 c. à thé de soda à pâte
    • 1 c. à thé de cannelle moulue
    • 1 c. à thé de clou de girofle moulu
    • 1 c. à thé de gingembre moulu
    • 1 c. à thé de sel
    • Pour la décoration :
    • 1 blanc d’œuf
    • 2 ⅔ tasses de sucre à glacer
    • Bonbons, chocolats, réglisses de toutes sortes et de toutes le couleurs

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 12h  ›  Cuisson : 12min  ›  Prêt en : 12h12min 

      Pâte et cuisson :

    1. Dans un bol, travailler le beurre avec le sucre jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter le miel et les œufs; bien mélanger.
    2. Dans un autre bol, combiner la farine, le sel, le soda à pâte, la cannelle, le clou de girofle et le gingembre; ajouter ces ingrédients secs au mélange précédent. Pétrir avec les mains, en ajoutant un peu de farine si nécessaire, jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et lisse. Former une boule, l’enrouler dans de la pellicule plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparer les plans de la maison...
    3. Pour les plans de la maison:

    4. Dans du papier rigide ou du carton, découper la fondation de la maison (un rectangle de 10 x 12 cm), les murs latéraux (2 carrés de 8 cm de coté), le mur avant (un carré de 8 x 8 cm surmonté d’un triangle isocèle de 8 cm de base et de 5 cm de coté), le mur arrière (un carré de 8 x 8 cm surmonté d’un triangle isocèle de 8 cm de base et de 5 cm de coté) et les 2 côtés du toit (2 rectangles de 6 x 10 cm). Indiquer le nom de chaque pièce sur les morceaux de papier ou de carton.
    5. Préchauffer le four à 325°F (160°C).
    6. Diviser la pâte en 3 boules.
    7. Sur un plan de travail légèrement fariné, rouler la première boule de pâte sur une épaisseur d’environ ½ cm (5mm). Disposer tous les morceaux de carton sur la pâte. Découper les murs et le toit avec un couteau bien aiguisé. Les transférer sur une tôle à biscuits tapissée de papier parchemin.
    8. Recommencer la procédure avec les 2 boules de pâte restantes. S’il reste un peu de pâte, l’utiliser pour faire des bonhommes en pain d’épices ou encore pour faire quelques pièces de maison de rechange, pour remplacer celles qui pourraient s’abîmer ou se casser lors de l’assemblage ou de la décoration de la maison.
    9. Cuire la pâte au four de 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soit fermes. Si certaines pièces se sont un peu déformées à la cuisson, ajuster au couteau pendant qu’elles sont encore chaudes et malléables.
    10. Laisser refroidir complètement, d’abord quelques minutes sur la tôle, puis sur une grille de refroidissement. Cela devrait prendre au moins une heure. On peut placer les grilles au réfrigérateur pour accélérer le processus.
    11. Assemblage et décoration :

    12. Préparer le glaçage : fouetter le blanc d’œuf avec le sucre à glacer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et très collant.
    13. Une fois les pièces bien refroidies, assembler les murs des maisons (laisser environ 1 cm tout autour de la fondation) en les maintenant sur la fondation et entre eux en utilisant du glaçage comme colle entre les joints.
    14. Nul besoin d’utiliser beaucoup de glaçage ; comme pour la colle liquide, plus il y en a, plus c’est long à sécher, et le résultat n’est pas vraiment mieux. Laisser le glaçage durcir au frais pendant 1 heure ou 2 avant de poser les côtés du toit.
    15. Assembler ainsi les 4 murs sur la fondation.
    16. Une fois les joints des murs bien scellés et durcis, poser les côtés du toit, de la même façon, en utilisant du glaçage entre les joints. Laisser refroidir encore 1 heure ou 2 avant de passer à l’étape suivante.
    17. Une fois la maison et son toit bien solides, passer à la phase décoration. Il est maintenant temps d’appeler les enfants et de les laisser s’amuser à décorer à leur guise leur propre maison en pain d’épices. Utiliser des bonbons, des réglisses, du glaçage, des pépites de chocolat, des fruits séchés et des cristaux de toutes les couleurs pour décorer les petites maisons de la façon la plus festive possible. Utiliser du coconut pour faire l’effet de neige, autour de la maison et sur le toit, si désiré.
    18. Selon les traditions, les petites maisons en pain d’épices devraient servir de décoration des Fêtes et ne peuvent être croquées qu’au matin de Noël. Mais après tant de manipulation, et après que toute la famille y eut touché, peut-être voudrez-vous ne garder qu'un souvenir d'une très jolie décoration plutôt que d'un festin du lendemain de Noël.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (7)

    Commentaires en français (6)

    par
    11

    J’ai essayé cette recette avec mes filles ; je me suis trompé dans le plan et j’ai oublié les pans du toit ! Du coup, j’ai coupe chaque base en 2 pour faire le toit, et je n’ai pas mis de base ; aucun problème, les maisons sont bien solides quand-même et on a pu en faire 4 au lieu de 3 avec les mêmes proportions.  -  13 déc. 2009  (Allrecipes France)

    par
    8

    Ca prend un peu de temps, d'accord, mais c’est quand-même largement meilleur que les kits tout prêts, et en plus, on peut grignoter les restes de pâte !  -  15 déc. 2009  (Allrecipes France)

    par
    3

    C'est magnifique ! Je vais organiser un atelier avec tous les enfants de la famille !  -  14 oct. 2012  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires

    Collections de recettes similaires