Tranches de gigot à la provençale

À propos de cette recette: Rôtis au four, les légumes deviennent fondants à souhait et gardent toute leur saveur, ainsi qu'un maximum de leur richesse en sels minéraux. Dans cette recette, ils sont de plus imprégnés des sucs de la viande d'agneau préalablement marinée: un mariage d'arômes et de goûts on ne peut plus réussi. Servez avec du pain frais bien croustillant.

Éric Jouan

Ingrédients

Portions: 4 

  • 4 tranches de gigot d'agneau dégraissées (500 g en tout)
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à thé de vinaigre balsamique
  • 1 c. à thé de poivre mignonnette
  • 1 c. à thé de graines de cumin
  • 2 belles aubergines
  • 250 g d'échalotes françaises entières pelées
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 400 g de tomates cerises
  • 1 c. à soupe de coriandre ciselée
  • sel, poivre

Étapes de préparation

Préparation : 4h5min  ›  Cuisson : 40min  ›  Prêt en : 4h45min 

  1. Mettez les tranches de gigot dans un plat creux. Émulsionnez 1 c. à soupe d'huile d'olive et le vinaigre balsamique dans un bol, puis badigeonnez les deux côtés des tranches de gigot de ce mélange. Parsemez-les de poivre mignonnette et de graines de cumin. Couvrez d'aluminium et laissez mariner au moins 4 h au réfrigérateur.
  2. Préchauffez le four à 400°F (200°C). Ôtez les extrémités des aubergines et coupez-les en gros morceaux sans les peler. Mettez- les dans un plat à gratin avec les échalotes et les gousses d'ail. Salez et poivrez, nappez du reste d'huile d'olive et mélangez bien. Enfournez pour 20 min.
  3. Pendant ce temps, mettez une poêle antiadhésive ou un grill à chauffer à feu assez vif. Faites revenir les tranches de gigot 1 à 2 min de chaque côté sans les débarrasser de leur marinade.
  4. Sortez le plat du four, sans l'éteindre. Posez les tranches de gigot sur les légumes (réservez le jus de cuisson). Enfournez de nouveau pour 10 min, en arrosant plusieurs fois la viande de son jus de cuisson.
  5. Ajoutez les tomates cerises et poursuivez la cuisson 8 à 10 min. Parsemez de coriandre ciselée et servez sans attendre.

Le saviez-vous?

Le poivre mignonnette est du poivre noir concassé et non moulu, servant notamment à la réalisation des fameux steaks au poivre. À défaut, concassez grossièrement 2 c. à thé de grains de poivre noir au pilon dans un mortier.

Variantes

Ajoutez des lanières de poivron rouge ou des rondelles de courgette. Mélangez-les aux morceaux d'aubergine et aux échalotes à l'étape 2. Pour une version végétarienne, remplacez les tranches de gigot par du fromage. La feta et la mozzarella, par exemple, conviennent parfaitement à ce panaché de légumes méditerranéens. Coupez-les en dés ou en lamelles, et ajoutez-les en même temps que les tomates cerises. Remplacez les échalotes par des oignons grelots que vous aurez pelés après les avoir ébouillantés quelques secondes et rafraîchis sous l'eau courante.

Recettes similaires

Commentaires (0)

Vos commentaires

Attribuez-y quelques étoiles!

Collections de recettes similaires