Gelée de piments habanero

    (133)
    4 heures 50 minutes

    Si vous êtes capables de la supporter, vous deviendrez accro à cette gelée de piments. Les carottes râpées ajoutent une belle couleur et une texture agréable. Le piquant des piments ainsi que le niveau de tolérance des individus varient, vous aurez donc à y aller d’essais-erreurs pour trouver la quantité exacte qui vous convient. Si vous hachez les piments à la main, utilisez des gants de caoutchouc propres…les piments habanero brûlent la peau. Cette gelée de piment s’offre très bien en cadeau.


    106 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 64 

    • 1 ½ tasse de vinaigre de cidre
    • 6 ½ tasses de sucre
    • 1 tasse de carottes râpées
    • 1/2 tasse de poivron rouge haché
    • 15 piments habanero, épépinés et hachés
    • 2 sachets (85 g ch.) de pectine liquide
    • 8 pots Mason de 1 tasse, avec couvercles et anneaux

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 20min  ›  Temps extra : 4h refroidissement  ›  Prêt en : 4h50min 

    1. Combiner le sucre et le vinaigre dans une casserole à feu moyen; chauffer jusqu’à dissolution complète du sucre, puis ajouter les carottes et le poivron rouge. Porter à ébullition, réduire à feu moyen et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les piments habanero et mijoter 5 minutes de plus. Ajouter la pectine et bouillir 1 minute, en brassant constamment. Retirer et jeter toute mousse qui se serait formée sur le dessus.
    2. Stériliser les pots Mason, les couvercles et les anneaux dans l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Verser la gelée de piments dans les pots stérilisés encore chauds en remplissant jusqu’à ¼ de pouce du bord. Essuyer le bord des pots avec un essuie-tout mouillé pour en retirer tout résidu de gelée. Mettre les couvercles et visser les anneaux.
    3. Placer une grille au fond d’une grande casserole et remplir celle-ci à moitié d’eau. Porter à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, déposer doucement, à l’aide d’une grosse pince, les pots Mason, à la verticale dans l’eau bouillante. Ajouter un peu d’eau si nécessaire, afin qu’il y ait assez d’eau pour couvrir complètement (et dépasser d’un pouce) le dessus des pots. Porter à vive ébullition et laisser bouillir 5 minutes.
    4. Retirer les pots de l’eau et les placer sur une surface tapissée d’un tissu, ou encore une surface en bois, en les espaçant de plusieurs pouces. Laisser refroidir complètement. Une fois refroidis, s’assurer que les pots sont bien scellés en pressant sur le dessus avec le doigt. Les couvercles ne doivent pas bouger, ni rebondir sous le doigt.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (133)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!