Ce plat traditionnel du sud de la Grèce, le stifado, doit sa saveur et ses parfums à la diversité de ses ingrédients: viande, tomates, gourganes, oignons, olives…
É
Éric Jouan
2 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
32 oignons grelots
1 c. à soupe d'huile d'olive
500 g de bœuf à braiser, en cubes
2 gousses d'ail écrasées
1 pincée de cumin moulu
1 pincée de cannelle moulue
1 boîte (398 ml) de tomates broyées
1 ½ tasse de vin rouge
1 feuille de laurier
3-4 petites pommes de terre nouvelles, pelées et coupées en deux
1 ¼ tasse de gourganes surgelées
1 boîte (398 ml) de cœurs d'artichaut, rincés et égouttés
1/2 tasse d'olives kalamata
sel, poivre
Étapes de préparation Préparation : 25min › Cuisson : 2h15min › Prêt en : 2h40min
Porter une casserole d'eau à ébullition et y jeter les oignons grelots; laisser frémir 30 secondes puis égoutter et rincer à l'eau froide. Retirer la pelure en les pinçant entre le pouce et l'index. Réserver.
Chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen-vif et y faire dorer les cubes de bœuf de tous côtés, environ 8 minutes. Ajouter l'ail et les oignons grelots; baisser le feu et poursuivre la cuisson 5 minutes. Incorporer le cumin, la cannelle, les tomates, le vin rouge et la feuille de laurier. Porter à ébullition. Saler et poivrer. Baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter pendant 1 h 30.
Ajouter les pommes de terre nouvelles et les gourganes; poursuivre la cuisson, toujours à couvert, 30 minutes environ: la viande et les pommes de terre doivent être bien tendres.
Ajouter finalement les cœurs d'artichaut et les olives noires; laisser réchauffer 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir.
Le saviez-vous?
Kalamata est une ville du sud de la Grèce dont les olives de table noires sont une spécialité. Le stifado est traditionnellement préparé avec ces petites olives gorgées de jus et de soleil… Mais d'autres olives noires peuvent convenir.