C’est mon amie Joyce qui m’a transmis cette recette, qui lui venait d’une vieille amie du sud des États-Unis. Le résultat est succulent, en plus d’être très joli!
L
LINDA MAUGERI
55 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 8
1 ½ tasse de farine tout usage
3 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre, refroidi et en dés
1 jaune d’œuf
3 c. à soupe d’eau glacée
1 ½ tasse de pacanes en moitiés
3 œufs
1 tasse de sirop de maïs clair
3/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de farine tout usage
3 c. à soupe de lait
3 c. à soupe de beurre, fondu
1 c. à thé d’extrait de vanille
Étapes de préparation Préparation : 1h30min › Cuisson : 50min › Prêt en : 2h20min
Dans un grand bol, combiner 1 ½ tasse de farine, 3 c. à soupe de sucre et le sel. Couper le beurre froid dans le mélange jusqu’à consistance d’une chapelure grossière. Mélanger le jaune d’œuf avec l’eau et ajouter au mélange précédent. Mélanger jusqu’à ce que le mélange forme une boule de pâte. Emballer de pellicule plastique et réfrigérer toute une nuit.
Préchauffer le four à 450°F (230°C). Abaisser la boule de pâte en une abaisse et en tapisser une assiette à tarte.
Placer les pacanes en moitiés au fond d‘une assiette à tarte tapissée d’une abaisse de pâte. Dans un bol, mélanger ¾ tasse de sucre avec 2 c. à soupe de farine. Ajouter les œufs, le sirop de maïs, le lait, le beurre fondu et la vanille. Bien mélanger et verser dans l’assiette à tarte.
Cuire au four 10 minutes puis baisser la température à 350°F (175°C) et cuire encore 40-50 minutes, jusqu’à ce que le centre soit pris et le dessus, doré.