Une recette de poulet mariné à la mode nord-africaine, dans un mélange à base de miel, d'épices et de gingembre. Il est ensuite farci de couscous safrané, garni de figues et de pistaches. Un vrai régal santé!
É
Éric Jouan
4 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 6
Pour la marinade :
1 c. à soupe de miel
2 c. à soupe d'huile d'olive
1⁄2 c. à thé de gingembre moulu
1⁄2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de cumin moulu
le zeste râpé et le jus de 1 citron
poivre du moulin, au goût
Pour le couscous :
2 tasses de bouillon de poulet
1 pincée de safran
sel et poivre
1 ½ tasse de couscous
1/2 tasse de figues séchées, hachées
1/2 tasse de pistaches non salées, écalées, hachées
Autres :
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 poulet de 1,5 kg prêt à cuire
3 oignons rouges coupés en 6 quartiers chacun
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 1h35min › Prêt en : 2h5min
Préparer la marinade en fouettant ensemble tous ses ingrédients.
Huiler une rôtissoire avec l'huile d'olive; déposer le poulet dedans, puis le badigeonner, à l'intérieur et à l'extérieur, avec les deux tiers de la marinade. Réserver au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Préparer le couscous. Verser le bouillon dans une casserole; ajouter le safran, saler et poivrer. Porter à frémissements à feu moyen. Mélanger le couscous et les figues dans un bol; ajouter le bouillon frémissant, remuer et couvrir. Laisser reposer 5-10 minutes, jusqu'à absorption du bouillon. Incorporer les pistaches en égrainant le couscous cuit.
Farcir le poulet avec 6 c. à soupe de couscous et 6 quartiers d'oignon. Refermer l'ouverture du poulet avec 2 cure-dents croisés. Arroser le poulet du reste de marinade, puis enfourner pour 1 heure.
Après 1 heure de cuisson du poulet, répartir le reste du couscous et des quartiers d'oignon autour de celui-ci. Poursuivre la cuisson 25 minutes. Laisser le poulet reposer 10 minutes dans le four éteint, porte entrouverte, avant de servir.