Poule au pot

    (2)
    1 heure 30 minutes

    Grâce aux légumes qui l'accompagnent et fournissent vitamines, sels minéraux et fibres, la poule au pot constitue un véritable plat complet. Les graisses de la volaille passant en grande partie dans son bouillon de cuisson, la viande gagne en légèreté. Cependant, pour préserver cette digestibilité, veillez à bien dégraisser le bouillon.


    2 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 6 

    • 6 poireaux, verts et blancs séparés
    • 1 bouquet garni
    • 1 cœur de céleri, branches et feuilles séparées
    • 1 jeune poule de 1,8 kg vidée + les abats
    • 1⁄2 citron
    • 1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle
    • 10 grains de poivre
    • 1 petit chou vert frisé coupé en six
    • 6 carottes
    • 6 pommes de terre pelées
    • 1 c. à soupe de coriandre ciselée gros sel
    • sel, poivre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 1h15min  ›  Prêt en : 1h30min 

    1. Dans un coton fromage, liez le vert des poireaux avec le bouquet garni et les feuilles de céleri. Nettoyez le gésier et le cœur de la poule.
    2. Frottez entièrement la poule avec le demi-citron pour qu'elle reste blanche. Ôtez la graisse qui se trouve à l'intérieur, au niveau du croupion. Mettez le foie, le gésier, le cœur, du sel et du poivre à l'intérieur de la poule. Ficelez-la. Posez-la dans une grande casserole, couvrez largement d'eau froide, puis ajoutez le bouquet garni amélioré, l'oignon, la tête et le cou. Portez à ébullition, écumez, salez au gros sel et ajoutez les grains de poivre. Couvrez. Laissez frémir 1 h 30.
    3. Pendant ce temps, faites cuire le chou 10 min à l'eau bouillante additionnée de gros sel, égouttez-le et réservez-le.
    4. Au bout de 1 h 30 de cuisson de la poule, ajoutez les carottes, puis, une quinzaine de minutes plus tard, le chou, les blancs de poireau et les branches de céleri. Laissez cuire encore 30 min environ: la poule doit être tendre.
    5. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre 25 min à l'eau bouillante additionnée de gros sel, égouttez-les et réservez-les.
    6. Égouttez la poule, ôtez la ficelle et la peau. Découpez-la et disposez les morceaux sur le plat de service. Entourez-la de légumes et arrosez le tout d'un peu de bouillon dégraissé. Parsemez de coriandre et servez aussitôt.

    Conseils du chef

    Plus une poule est jeune, moins elle est grasse et moins elle est grosse. Attention, son temps de cuisson varie en fonction de son poids.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (2)

    Commentaires en français (2)

    par
    2

    Personnellement en fin de cuisson je fais cuire du riz à part dans un peu de bouillon de cuisson et une sauce crème. Bon appétit à tous!  -  28 nov. 2014  (Allrecipes France)

    par
    1

    Traditionnel, bon, facile, comme on aime !  -  01 déc. 2014  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires

    Recettes similaires

    Collections de recettes similaires