La chair du lapin est pauvre en lipides et en cholestérol, riche en protéines et particulièrement digeste. Cette recette prouve que le lapin est aussi très facile à cuisiner et très goûteux. Pourquoi ne pas le mettre plus souvent au menu?
É
Éric Jouan
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 échalotes françaises coupées en quatre
4 morceaux de râble de lapin (600 g en tout)
2 bulbes de fenouil
4 carottes coupées en fines rondelles
1 c.à thé de graines de fenouil
3 brins de romarin
2/3 tasse de vin blanc sec
3/4 tasse de bouillon de légumes ou de volaille chaud
1 conserve de 540 ml de haricots canneberges rincés et égouttés
sel, poivre
Étapes de préparation Préparation : 20min › Cuisson : 1h › Prêt en : 1h20min
Mettez l'huile à chauffer dans une casserole. Faites-y revenir les échalotes et les morceaux de lapin 5 min à feu moyen, en les retournant souvent.
Prélevez les feuilles des bulbes de fenouil, ciselez-les et réservez-les. Coupez les bulbes en quatre, puis émincez chaque quartier au couteau.
Mettez le fenouil émincé dans la casserole avec les carottes, les graines de fenouil et le romarin. Arrosez de vin blanc et de bouillon. Portez à frémissements, salez légèrement et poivrez. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 50 min environ: le lapin doit être très tendre.
Incorporez les haricots canneberges au contenu de la casserole. Poursuivez la cuisson 5 min pour les réchauffer. Rectifiez l'assaisonnement, parsemez de feuilles de fenouil et servez aussitôt, bien chaud.