Typique du pays niçois, cette recette met en valeur la chair du lapin, fine et très digeste. On la sert traditionnellement avec des raviolis ou, comme ici, avec des gnocchis de pomme de terre, ce qui donne un plat complet et nourrissant.
É
Éric Jouan
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
4 cuisses de lapin (700 g en tout)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon finement haché
3 gousses d'ail écrasées
2 poivrons coupés en petits carrés
1 aubergine coupée en dés de 2,5 cm de côté
1 conserve de 398 ml de tomates pelées passées au robot
1 feuille de laurier
1 tasse d'olives vertes dénoyautées coupées en rondelles
sel, poivre du moulin
Pour les gnocchis
5 pommes de terre (700 g en tout)
6 c. à soupe de farine
1 petit jaune d'œuf
1⁄2 c. à soupe d'huile d'olive
gros sel
sel
Étapes de préparation Préparation : 1h › Cuisson : 1h15min › Prêt en : 2h15min
Salez et poivrez les cuisses de lapin. Mettez l'huile à chauffer dans une poêle antiadhésive et faites-y dorer le lapin de tous côtés. Réservez-le. Mettez l'oignon, l'ail, les poivrons et l'aubergine à la place. Laissez revenir 3 min en remuant. Salez et poivrez.
Remettez le lapin dans la poêle. Ajoutez la purée de tomates et le laurier. Couvrez et laissez cuire 1 h à petits frémissements.
Pendant ce temps, préparez les gnocchis: faites cuire les pommes de terre dans leur peau 25 min à la vapeur. Préchauffez le four à 350°F (180°C). Mettez les pommes de terre dans un plat à four et enfournez-les 10 min pour les sécher.
Épluchez les pommes de terre encore chaudes et écrasez-les. Posez la purée sur le plan de travail légèrement fariné. Ménagez un puits au centre, mettez-y 1/4 tasse de farine, le jaune d'œuf et l'huile. Salez et pétrissez. Ramassez la pâte obtenue en boule. Divisez-la en trois et roulez-la en boudins de 1,5 cm de diamètre. Coupez les boudins en tronçons de 2 cm de long. Formez les gnocchis entre vos mains, puis pressez-les sur le dos d'une fourchette pour les strier.
Après 1 h de cuisson du lapin, ajoutez les olives et laissez mijoter 15 min à feu doux.
Faites cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante additionnée de gros sel 1 min environ, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égouttez-les avec une écumoire. Servez-les aussitôt, avec le lapin et sa sauce.