Pain non-pétri multigrain au blé entier

    19 heures 3 minutes

    Ce pain a une croûte croustillante et une mie merveilleuse. Le secret? Une longue fermentation. On le prend pour un pain paysan européen.


    Manitoba, Canada
    7 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 15 

    • 2 tasses de farine de blé entier
    • 1/2 tasse de farine de seigle
    • 1/4 tasse de graines et de grains à votre goût (pavot, tournesol, lin, seigle ou grain concassé, flocons d'avoine, etc.)
    • 1/4 tasse de son de blé
    • 1 ½ c. à table de gluten de froment élastique
    • 2 c. à thé de sel
    • 1/2 c. à thé de levure sèche
    • 2 c. à table de miel
    • 1/4 tasse d'eau chaude
    • eau fraîche, au besoin
    • farine ou son pour saupoudrer

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 8min  ›  Cuisson : 55min  ›  Temps extra : 18h fermentation  ›  Prêt en : 19h3min 

    1. Bien mélanger les farines, les graines, le son, le gluten, le sel et la levure dans un gros bol.
    2. Faire dissoudre le miel dans l'eau chaude dans une grosse tasse à mesurer, puis ajouter juste assez d'eau fraîche pour qu'il y en ait deux tasses.
    3. Verser le mélange d'eau dans le bol contenant les farines et bien mélanger; s'assurer que les ingrédients secs soient bien intégrés (la pâte sera humide et collante). Recouvrir le bol et le laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 18 à 20 heures. Le gluten va se former tout doucement.
    4. Placer un linge propre sur une assiette; le saupoudrer ainsi que la surface de travail avec amplement de farine ou de son. Verser la pâte sur cette surface. Empoigner un bord de la pâte et le rabattre au milieu de la "boule" de pâte. Recommencer l'opération avec les trois autres bords. Retourner la pâte sur le linge fariné puis la saupoudrer généreusement de farine ou de son. Refermer le linge et laisser gonfler la pâte encore deux heures dans les même conditions.
    5. Une demie-heure avant la fin de la deuxième levée, mettre la cocotte avec son couvercle au four et préchauffer à une température de 475°F. (Voir la note importante à la fin de la recette.)
    6. Trente minutes plus tard, sortir la cocotte bien chaude du four, prendre le linge et faire tomber le pâton au fond de la cocotte, face lisse vers le bas. Il faudra peut-être secouer la cocotte légèrement pour que la pâte se place comme il le faut.
    7. Faire cuire pendant 30 minutes avec le couvercle, puis découvrir la cocotte et baisser la température à 450°F (230°C). Laisser cuire le pain pendant encore 20-25 minutes.
    8. Sortir la cocotte du four, puis en retirer le pain et le laisser refroidir sur un support grillagé pendant au moins deux heures.

    Note

    Pour bien réussir son coup, il faut utiliser une cocotte (4 à 5 litres) bien spéciale, faite soit de fonte ou de grès, car ces matériaux permettent une distribution égale de la chaleur.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!