Voici une délicieuse alternative au pain de viande de bœuf traditionnel. La sauce ne fait qu’ajouter encore plus de goût à ce pain de viande déjà bourré de légumes et de dinde. Les mesures sont approximatives… j’y vais un peu au pif.
D
dam
9 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 8
2 lb de dinde hachée
2 œufs, battus
1 oignon, haché
3/4 tasse de flocons d’avoine
1/2 tasse de fèves vertes hachées
1/2 tasse de canneberges fraîches hachées
1 c. à thé de romarin séché
1 c. à thé de feuilles de laurier émiettées
Sel et poivre au goût
1/4 lb de pancetta finement tranchée
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine tout usage
1 gousse d’ail émincée
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de muscade fraîchement moulue
1 tasse de lait
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
Étapes de préparation Préparation : 20min › Cuisson : 55min › Prêt en : 1h15min
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Graisser un plat de cuisson carré de 9 po.
Dans un grand bol, combiner la dinde hachée, les œufs, l’oignon, les flocons d’avoine, les fèves vertes, les canneberges, le romarin et les feuilles de laurier; utiliser les mains pour bien mélanger. Assaisonner de sel et poivre. Étendre le tout au fond du plat de cuisson. Étendre une épaisseur de pancetta par-dessus.
Cuire au four de 45 minutes à une heure, jusqu’à ce que les jus de cuisson soient clairs. Un thermomètre à viande inséré au centre devrait indiquer 160°F (70°C).
Pendant la cuisson du pain de viande, préparer la sauce : fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen; ajouter la farine et cuire 1-2 minutes, jusqu’à consistance d’une pâte. Ajouter l’ail, la cannelle et la muscade. Ajouter graduellement le lait et le bouillon de poulet, en fouettant et en portant le tout à ébullition. Baisser à feu doux et continuer à cuire jusqu’à la consistance désirée, plus ou moins épaisse. Assaisonner de sel et poivre et servir avec le pain de viande.