Lasagne à la courge musquée et à l’ail

    (153)
    2 heures 10 minutes

    Voici une recette qui m’a été transmise par ma tante. Facile et rapide à préparer, elle plait aux petits comme aux grands.


    132 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 12 

    • 3 lb de courge musquée, coupée en deux et épépinée
    • 3 c. à soupe d’huile végétale
    • 1/2 c. à thé de sel
    • 1/4 tasse de beurre non salé
    • 2 c. à soupe d’ail émincé
    • 1/4 tasse de farine tout usage
    • 1 litre de lait
    • Sel et poivre au goût
    • 1 tasse de crème 35%
    • 9 feuilles de lasagne direct-o-four
    • 1 ⅓ tasse de parmesan râpé

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 1h40min  ›  Prêt en : 2h10min 

    1. Préchauffer le four à 450°F (220°C). Graisser une tôle à biscuits.
    2. Badigeonner l’intérieur de la courge avec l’huile végétale et assaisonner de sel. Cuire au four jusqu’à ce que la chair soit tendre et puisse être traversée par un couteau pointu, environ 45-50 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de gratter la chair et la transférer dans un bol; réserver.
    3. Chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen-doux et y faire revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter la farine et cuire 3 minutes. Ajouter le lait en fouettant; porter à ébullition et cuire jusqu’à épaississement en brassant fréquemment, environ 10 minutes. Ajouter les morceaux de courge cuite puis assaisonner de sel et poivre. La sauce peut être préparée jusqu’à 3 jours d’avance et conservée au réfrigérateur.
    4. Réduire la température du four à 375°F (190°C). Graisser un plat de cuisson de 13 x 9 po.
    5. Dans un bol, battre la crème jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter graduellement le sel; battre jusqu’à la formation de pics mous. Réserver.
    6. Verser 1 tasse de la sauce à la courge dans le plat de cuisson et étendre 3 feuilles de lasagne par-dessus. Étendre la moitié du reste de sauce et saupoudrer 1/2 tasse de parmesan. Étendre une autre couche de feuilles de lasagne et étendre le reste de sauce par-dessus. Étendre la crème fouettée par-dessus en s’assurant de bien couvrir toute la surface. Saupoudrer le reste de parmesan. Couvrir le plat de papier d’aluminium.
    7. Cuire au four 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium et continuer la cuisson pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et la lasagne, bouillonnante. Laisser reposer 5 minutes avant de couper en morceaux.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (153)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!