Gâteau au chocolat suisse (Baumkuchen)

    (9)
    1 heure 10 minutes

    Faire un vrai Baumkuchen à la maison est pratiquement impossible, mais cette version s’en rapproche. Le résultat rappelle un peu la barre de chocolat Kit-Kat.


    10 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 12 

    • 7/8 tasse de beurre non-salé, mou
    • 1 tasse de sucre à glacer
    • 7/8 tasse de fécule de maïs
    • 160 g de pâte d’amande
    • 1 1/2 c. à thé de vanille
    • 1 pincée de sel
    • 2 jaunes d’œuf
    • 6 blancs d’œuf
    • 3/4 tasse de sucre
    • 3/4 tasse de farine tout-usage
    • 9 carrés (28 g ch.) de chocolat mi-sucré (style Baker’s)
    • 2 1/2 c. à thé d’huile végétale

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 40min  ›  Prêt en : 1h10min 

    1. Beurrer un moule carré de 9 po et placer une feuille de papier parchemin au fond. Beurrer le papier et fariner le moule entier. Placer la grille du four le plus bas possible et préchauffer le grill du haut.
    2. Dans un grand bol, défaire le beurre en crème jusqu’à ce qu’il soit léger et aéré. Ajouter la pâte d’amande en petits morceaux. Battre jusqu’à onctuosité. Ajouter le sucre à glacer, la fécule, la vanille et le sel. En battant bien, ajouter les jaunes d’œuf, un à la fois. Le mélange doit être onctueux.
    3. Dans un autre bol, battre les blancs d’œuf en pics mous. Ajouter lentement le sucre tout en battant jusqu’à obtention d’une meringue ferme et brillante. En pliant délicatement à la spatule, incorporer au mélange de jaunes d’œuf. Tamiser la farine par-dessus et l’incorporer en pliant avec précautions, afin que le mélange garde son volume.
    4. Mettre une cuillerée du mélange dans le moule préparé et l’étaler pour couvrir tout le fond du moule en une couche mince. Placer le moule dans le four et cuire jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée (1 à 2 minutes). Étaler une autre mince couche de mélange sur la précédente et faire cuire à nouveau. Poursuivre ainsi jusqu’à épuisement du mélange. Laisser refroidir complètement. Démouler et couper les côtés pour que tout le gâteau soit de la même couleur et de la même texture.
    5. Dans un bain-marie, mettre le chocolat et l’huile. Chauffer jusqu’à onctuosité du chocolat. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner un des côtés du gâteau avec le chocolat fondu, en couche plutôt mince. Laisser figer. Retourner le gâteau et faire la même chose de l’autre côté. Laisser figer. Couper le gâteau en 6 bandes étroites de 1 1/2 po chacune environ. Badigeonner de chocolat fondu les côtés et le dessus de chaque bande de gâteau. Laisser figer et conserver au réfrigérateur mais servir à température ambiante.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (9)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!