Gâteau au chocolat à la française

    (54)
    1 heure 30 minutes

    Un gâteau typiquement français : riche, dense et délicieux. La texture est très différente de celle des gâteaux au chocolat du commerce. Servez avec de la crème fouettée.


    47 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 12 

    • 1/2 tasse de sucre
    • 10 carrés (28 g ch.) de chocolat mi-sucré (style Baker’s)
    • 3/4 tasse de beurre non-salé, en cubes
    • 2 c. à thé de vanille
    • 5 œufs, jaunes et blancs séparés
    • 1/4 tasse de farine tout-usage
    • 1 bonne pincée de crème de tartre
    • sel

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 1h  ›  Prêt en : 1h30min 

    1. Préchauffer le four à 325°F (165°C). Graisser généreusement un moule à charnière de 9 ou 10 po. Saupoudrer d’un peu de sucre et en secouer l’excès.
    2. Mettre de côté 3 c. à soupe de sucre. Mettre le chocolat, le beurre et le reste du sucre dans une grande casserole à fond épais. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le tout fonde. Retirer du feu. Incorporer la vanille et laisser le mélange refroidir un peu.
    3. En battant vigoureusement, incorporer les jaunes d’œuf, un à la fois, en battant bien entre chaque addition. Ajouter la farine et mélanger.
    4. Dans un grand bol extrêmement propre, sans aucune trace de gras, fouetter les blancs d’œufs en pics mousseux. Ajouter la crème de tartre et le sel et battre en pics fermes. Saupoudrer le sucre réservé sur les blancs et battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et brillante. En battant, incorporer 1/3 de la meringue au mélange de chocolat, puis ajouter le reste délicatement, en pliant à la spatule. Verser doucement le tout dans le moule préparé et tapoter gentiment celui-ci pour évacuer toute bulle d’air.
    5. Cuire au four de 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien gonflé et qu’un cure-dent inséré en son centre ressorte propre. Si le gâteau ne gonfle pas uniformément, faites faire un demi-tour au moule après 30-35 minutes de cuisson. S’il commence à craqueler ou à trop brunir, placer un morceau de papier d’aluminium par-dessus. Une fois le gâteau prêt, le transférer sur une grille à refroidir et retirer les côtés du moule à charnière. Important : laisser refroidir complètement avant de retirer la base.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (54)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!