Sauté de légumes et d’œufs à la tunisienne (Shakshouka)

    (145)
    40 minutes

    C’est un plat tunisien composé de tomates, d’oignons, de poivrons, d’épices et d’œufs. En Tunisie, on le mange au déjeuner ou pour le lunch, mais il est bon n’importe quand.


    54 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 3 c. à soupe d’huile d’olive
    • 1 ⅓ tasse d’oignon haché
    • 1 tasse de poivrons tranchés (couleur au choix)
    • 2 gousses d’ail émincées
    • 2 ½ tasses de tomates hachées
    • 1 c. à thé de cumin moulu
    • 1 c. à thé de paprika
    • 1 c. à thé de sel
    • 1 piment fort, épépiné et haché finement
    • 4 œufs

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 20min  ›  Prêt en : 40min 

    1. Chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Y mettre l’oignon, les poivrons et l’ail. Cuire en brassant pendant environ 5 minutes.
    2. Mettre les tomates, le cumin, le paprika, le sel et le piment fort dans un bol et mélanger brièvement. Verser le mélange à la tomate dans la poêle et brasser.
    3. Laisser mijoter, à découvert, jusqu’à évaporation du jus des tomates, environ 10 minutes. Faire 4 puits dans le mélange et y casser les œufs. Couvrir la poêle et laisser cuire les œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mais pas secs, environ 5-10 minutes.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (145)

    Commentaires en français (8)

    par
    5

    Et bien moi j'ai trouvé cette recette super sympa, qu'elle vienne de n'importe où, c'est surtout ça qui compte :-)  -  11 mars 2014  (Allrecipes France)

    par
    4

    J'adore la chakchouka ! Super bonne recette. Je rajoute juste un peu d'halloumi à mi-cuisson. Si vous n'en avez pas, de la feta fera parfaitement l'affaire.  -  12 mars 2014  (Allrecipes France)

    par
    3

    Vu la description de la préparation : pas terrible cette variante. Perso je grille (au four ou mieux au barbecue) mes poivrons et retire ainsi plus facilement leur peau. Quant aux tomates, je les monde et...épépine. Ensuite, comme les poivrons sont déjà + ou - précuits en les grillant, je fais bien revenir les tomates avant. Enfin, quand je fais une tchoutchouka, c'est un plat principal et je le cuisine avec des côtelettes d'agneaux et ajoute de l'aubergine en plus et naturellement des œufs mais pochés à part.  -  27 août 2014  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!