Dinde rôtie au vin blanc, aux légumes et aux herbes fraîches

    (14)

    C’est la première recette de dinde que j’ai essayée et franchement, je n’en ai pas mangé de meilleure depuis. C’est un régal!


    17 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 15 

    • 1 dinde entière (18 lb), décongelée
    • 1 1/4 tasse de beurre froid, en dés
    • 1 lb de bébés carottes
    • 2 gros oignons hachés grossièrement
    • 3 branches de céleri hachées grossièrement
    • 1 tête d’ail entière, coupée en deux, en diagonale
    • 3 c. à soupe de thym frais, haché
    • 3 c. à soupe de sauge fraîche, hachée
    • 2 feuilles de laurier
    • 1 bouteille (750 ml) de Chardonnay
    • sel et poivre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 7h30min  ›  Prêt en : 8h 

    1. Préchauffer le four à 300°F (150°C). Disposer une grille de cuisson dans une rôtissoire.
    2. Retirer le cou et les abats de la dinde, s’il y en a. Rincer la dinde, à l’intérieur et à l’extérieur et la sécher avec du papier essuie-tout. Placer la dinde sur la grille, dans la rôtissoire. Avec les doigts, passer sous la peau de la volaille et la décoller de la chair.
    3. Placer les cubes de beurre sous la peau de la poitrine en les distribuant uniformément sur la chair. Planter 4-5 cure-dents dans la viande pour que la peau reste en place en cuisant.
    4. Dans un bol, mélanger les carottes, les oignons, le céleri, les moitiés de bulbe d’ail, le thym, la sauge, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Farcir l’intérieur de la dinde avec ce mélange, en tassant bien. S’il en reste, mettre les légumes dans le fond de la rôtissoire. Soulever la volaille, cavité vers le haut et y verser toute la bouteille de Chardonnay. Remettre la dinde à plat sur la grille et la ficeler, si désiré. Couvrir de papier d’aluminium.
    5. Faire griller la dinde au four pendant environ 7 heures, ou jusqu’à ce que le jus qui s’en écoule quand on la pique jusqu’à l’os sorte clair. Retirer la dinde du four, retirer le papier d’aluminium et faire rôtir 25-30 minutes, jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante. Un thermomètre inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse devrait indiquer 180°F (82°C). Retirer du four et laisser reposer 10 minutes avant de trancher. Servir avec la farce aux légumes, si désiré.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (14)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!