Dinde farcie, glacée à la mandarine

    (39)
    4 heures 4 minutes

    Je vous garantis des compliments lors de votre souper du Réveillon si vous préparez cette dinde. Garnissez-la de thym et de romarin frais, qui accompagneront à merveille la farce à la saucisse qui la garnissent.


    38 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 13 

    • 3/4 tasse de beurre non-salé, divisé
    • 3/4 tasse d’huile de canola
    • 1 1/2 tasse de jus de mandarine (ou d’orange)
    • 1 dinde entière (10 lb), cou et abats retirés
    • 2 1/4 tasses de farce à la saucisse
    • sel et poivre
    • 2 1/4 tasses de bouillon de dinde
    • 3 c. à soupe de farine tout usage

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 34min  ›  Cuisson : 3h30min  ›  Prêt en : 4h4min 

    1. Faire fondre 6 c. à soupe de beurre avec l’huile et le jus de mandarine dans une casserole à feu moyen. Retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes. Tremper un morceau de coton fromage dans le mélange (il doit être assez large pour couvrir la dinde).
    2. Préchauffer le four à 425°F (220°C). Rincer la dinde. Saler et poivrer la cavité. Attacher les pilons ensemble, étaler 6 c. à soupe de beurre partout sur la dinde et l’assaisonner de sel et de poivre. Remplir la cavité de farce à la saucisse, sans tasser. Mettre la volaille dans une rôtissoire.
    3. Cuire au four 25 minutes, puis disposer le coton fromage imbibé par-dessus la dinde. Réduire la température du four à 325°F (165°C). Poursuivre la cuisson 1 heure. En laissant le coton fromage en place, badigeonner la dinde de mélange à la mandarine. Cuire 2 heures de plus, en badigeonnant de temps en temps. Un thermomètre inséré dans la partie charnue de la cuisse devrait indiquer 180°F (80°C) et la farce 165°F (70°C). Retirer et jeter le coton fromage et mettre la dinde dans un plat de service. Laisser reposer 25 minutes avant de trancher.
    4. Recueillir le jus de cuisson dans la rôtissoire et en réserver 1/4 tasse. Dans la rôtissoire, mélanger le reste de jus de cuisson avec 1 tasse de bouillon de dinde. Cuire à feu vif en grattant le fond de la rôtissoire.
    5. Dans une casserole à feu doux, fouetter ensemble le 1/4 tasse de liquide réservé et la farine, jusqu’à épaississement. Incorporer le liquide de la rôtissoire et le reste de bouillon de dinde. Faire mijoter 10 minutes en brassant constamment. Passer au tamis et servir avec la dinde et la farce.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (39)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!