Rôti de porc au fenouil, à l'orange et à l'oignon rouge

    (19)
    1 heure 50 minutes

    Toujours apprécié dans les repas de famille. Vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile d'olive.


    15 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 10 

    • 2 c. à soupe de beurre
    • 1 tasse de sauge fraîche
    • 1 1/2 c. à soupe de poivre
    • 2 c. à thé de graines de cumin fraîchement moulues
    • 1 rôti de porc (3 lb) désossé, dégraissé et ficelé
    • 2 c. à soupe d'huile d'olive
    • 3 bulbes de fenouil, pointes réservées
    • 1 1/2 tasse de jus d'orange
    • 4 oignons rouges non-pelés, coupés en deux
    • 1/2 tasse de bouillon d poulet
    • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
    • sel

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 1h20min  ›  Prêt en : 1h50min 

    1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
    2. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen-vif. Y mettre 1/2 tasse de sauge. Cuire en brassant pendant 1 minute. Retirer les feuilles de la poêle à l'aide d'une cuillère trouée. Égoutter sur du papier essuie-tout. Laisser refroidir, envelopper dans du papier essuie-tout et sceller dans un sac de plastique à glissière. Réserver. Conserver le beurre de la poêle pour plus tard.
    3. Dans un petit bol, mélanger le poivre et le cumin. Rincer le rôti et l'assécher. Frotter uniformément avec le mélange de poivre et de cumin. Glisser ce qui reste de feuilles de sauge sous la ficelle attachant le rôti, du côté le plus lisse (le plus gras). Placer le rôti, sauge vers le haut, sur une grille placée dans une rôtissoire.
    4. Étaler l'huile d'olive dans le fond d'un plat moyen allant au four. Trancher le fenouil en tranches épaisses et les disposer dans le plat préparé. Mélanger pour les enrober d'huile. Arroser de 3/4 tasse de jus d'orange Placer les oignons dans le plat, côté coupé vers le bas.
    5. Placer le rôti au four, sur la grille du centre. Mettre le plat de fenouil sur la grille du bas. Cuire le porc et les légumes pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne au moins 160°F (72°C) et que les légumes soient tendres. Retourner le fenouil une fois à mi-cuisson. Réserver le jus de cuisson, transférer la viande sur un plat de service et laisser reposer 10 minutes au moins. Garder les légumes au chaud dans leur plat de cuisson.
    6. Mettre le jus de cuisson réservé dans la rôtissoire et chauffer à feu vif sur le poêle. Ajouter le beurre réservé, ce qui reste de jus d'orange, le bouillon et le vinaigre. Porter à ébullition en grattant le fond de la rôtissoire pour en décoller les sucs. Cuire en brassant souvent pendant 10 minutes, ou jusqu'à réduction d'environ la moitié du liquide.
    7. Disposer le fenouil et les oignons autour du rôti de porc. Garnir des pointes de fenouil réservées. Saupoudrer de sauge frite et saler au goût.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (19)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!