Boules de riz à la Tim

    (271)
    1 heure

    Mon père ADORE ces boules de riz… d’où leur nom. Je les sers habituellement en plat principal, avec une sauce et du bon pain croûté.


    262 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 1 tasse de riz blanc non cuit
    • 2 tasses d’eau
    • 2 c. à thé d’huile d’olive
    • 3 gousses d’ail émincées
    • 1/2 lb de bœuf haché maigre
    • sel et poivre au goût
    • 1/2 tasse de sauce pour pâte à base de tomates
    • 1/2 tasse de parmesan râpé
    • 1/2 tasse de mozzarella râpé
    • 2 œufs, battus
    • 1 tasse de chapelure
    • 1 ½ tasse de sauce pour pâtes à base de tomates

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 45min  ›  Prêt en : 1h 

    1. Porter le riz et l’eau à ébullition dans une casserole. Réduire à feu moyen-doux et laisser cuire, couvert, jusqu’à ce que le riz soit tendre et qu’il ait absorbé l’eau, environ 20-25 minutes.
    2. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et y faire revenir l’ail quelques minutes. Ajouter le bœuf haché et cuire jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose, environ 10 minutes. Égoutter le gras.
    3. Dans un grand bol, combiner le riz cuit encore chaud, le bœuf cuit, le sel, le poivre et 1/2 tasse de sauce pour pâtes; bien mélanger. Ajouter le parmesan et le mozzarella; mélanger pour les faire fondre. Façonner des boules de 2 ½ po de diamètre avec le mélange. Placer les boules sur une tôle à biscuits et réfrigérer pour les faire figer, environ 20 minutes.
    4. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
    5. Retirer les boules de riz du frigo et les rouler dans l’œuf battu avant de les rouler dans la chapelure. Remettre sur la tôle et cuire au four jusqu’à ce que l’extérieur des boules soit croustillant, environ 25 minutes.
    6. Chauffer 1 ½ tasse de sauce pour pâtes dans une casserole à feu moyen et servir la sauce chaude sur les boules de riz.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (271)

    Commentaires en français (2)

    par
    0

    Merci pour votre commentaire Isabelle38780. Nous avons vérifié et il s’agit bien de riz cru, donc nous avons testé cette recette pour voir quel était le problème. Nous sommes d’accord avec vous : le résultat est bien bon, mais nous conseillons de mettre plus de viande (ou moins de riz) et éventuellement plus de fromage si l’on veut que les boulettes se tiennent bien dans l’assiette. En respectant les proportions initiales, ce sont des boulettes de riz et non pas des boulettes de viande, et elles ont tendance à ne pas rester en boule… Si l’on garde les proportions riz/viande de la recette, on doit mettre plus de fromage pour faire « colle » ; si on ne veut pas augmenter la quantité de fromage, il faudra sans doute doubler la quantité de viande. Merci encore d’avoir attiré notre attention sur cette recette. Bon appétit !  -  02 sept. 2015  (Allrecipes France)

    par
    0

    J'ai choisi cette recette car il n'y avait pas de friture mais il doit y avoir une erreur dans la quantité de riz qui doit être la quantité cuite sinon le résultat ne ressemble absolument pas à la photo, boulette de riz et non de viande. Pour essayer de récupérer la recette j'ai doublé la quantité de viande et ce n'était pas suffisant. Le résultat est une boulette de riz, on cherche la viande. Grosse boulette ? Chacun comprend ce qu'il veut, on manque de précision. Recette pour moi incomplète et erronée mais ma fille a quand même aimé mon résultat.  -  30 août 2015  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!