Shortcake aux fraises fraîches

    (26)

    Je préparais souvent ce gâteau quand j’étais adolescente. J’ai légèrement modifié la recette pour l’adapter à mes goûts qui ont évolué depuis. Utilisez les fruits de votre choix.


    30 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • 2 lb de fraises fraîches
    • 1 tasse de sucre
    • 1 tasse de farine tout usage
    • 2 c. à soupe de fécule de maïs
    • 1 ½ c. à thé de poudre à pâte
    • 5 œufs, blancs et jaunes séparés
    • 1 c. à thé d’extrait de vanille
    • 1 ¼ tasse de sucre
    • 1 tasse de crème à fouetter
    • 2 c. à soupe de sucre à glacer

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 35min  ›  Cuisson : 25min  ›  Temps extra : 1h réfrigération  ›  Prêt en : 2h 

    1. Placer les fraises dans un bol et saupoudrer avec 1 tasse de sucre; mélanger doucement. Couvrir et laisser macérer au frigo pendant au moins une heure, voire toute une nuit.
    2. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Graisser et fariner un plat de cuisson de 13 x 9 po. Dans un bol, fouetter 1 tasse de farine avec la fécule de maïs et la poudre à pâte.
    3. Dans un petit bol, fouetter les jaunes d’œufs avec la vanille; réserver.
    4. Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu’à ce qu’il soit bien intégré et que le mélange soit ferme. Ajouter (plier à la spatule) le mélange de jaunes d’œufs, puis une fois incorporé, ajouter (toujours à la spatule) le mélange de farine. Mélanger juste assez pout tout incorporer. Étendre ce mélange dans le plat de cuisson.
    5. Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dents qu’on insère au centre en ressorte sec, environ 22-25 minutes. Laisser refroidir dans le plat 5 minutes avant d’inverser le gâteau sur une tôle et de le couper en 8 morceaux.
    6. Pendant que le gâteau refroidit, fouetter la crème avec 2 c. à soupe de sucre à glacer, jusqu’à formation de pics mous.
    7. Pour servir, couper chaque carré de gâteau en deux sur l’épaisseur et garnir le tout de fraises et de crème fouettée.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (26)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!