Crème brûlée à la crème irlandaise

    (179)
    6 heures 25 minutes

    Une excellente variation sur le thème de la crème brûlée. Une version à la crème irlandaise, qui la rend encore plus onctueuse et savoureuse.


    156 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 6 

    • 2 tasses de crème 35%
    • 1/3 tasse de sucre
    • 6 jaunes d’œufs
    • 1 c. à thé d’extrait de vanille
    • 3 c. à soupe de crème irlandaise
    • sucre fin, au besoin

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 1h10min  ›  Temps extra : 5h refroidissement  ›  Prêt en : 6h25min 

    1. Préchauffer le four à 300°F (150°C). Placer 6 ramequins au fond d’une tôle à rebords (au moins 3 po de haut) dont le fond est recouvert d’un linge propre.
    2. Combiner la crème et le sucre dans une casserole à feu moyen et cuire en brassant jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et que le sucre soit dissout. Dans un bol, fouetter ensemble les jaunes d’œufs, la vanille et la crème irlandaise.
    3. Au mélange d’œufs, incorporer (2 c. à soupe à la fois) 1/3 tasse du mélange de crème chaude, en fouettant pour éviter que le mélange ne roule. Une fois le 1/3 de tasse incorporé, ajouter le reste du liquide chaud, toujours en fouettant.
    4. Verser le mélange dans les ramequins et remplir la tôle d’eau, jusqu’à mi-hauteur des ramequins, afin de créer un bain-marie. Cuire le tout au four de 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que le centre soit pris. Retirer du four et déposer les ramequins sur une grille; laisser reposer 1 heure à température de la pièce. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 4 heures.
    5. Au moment de servir, retirer la pellicule plastique ou le couvercle et saupoudrer environ 1 c. à thé de sucre fin sur le dessus de chaque crème. Secouer doucement afin que le sucre se disperse sur toute la surface.
    6. Utiliser une torche de cuisine pour faire fondre le sucre sur le dessus, en passant la flamme rapidement au-dessus et à plusieurs reprises, jusqu’à ce que le dessus soit bien caramélisé. Servir immédiatement. On peut aussi cuire le sucre en passant les ramequins au four préchauffé à Broil.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (179)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!