La quiche lorraine à John

    (230)
    1 heure 25 minutes

    À mon humble avis, une quiche se doit d’être riche et pleine de saveur. Pour une texture parfaite, laissez la quiche reposer quelques minutes au sortir du four. Elle se tiendra mieux et sera encore plus goûteuse.


    106 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • 1 abaisse de pâte de 9 po
    • 8 tranches de bacon, coupées en carrés
    • 1/2 tasse de poireau haché (partie blanche et vert pâle)
    • 1/2 tasse d’oignon haché
    • sel et poivre au goût
    • une pincée de poivre de Cayenne
    • 3 œufs
    • 2 jaunes d’œufs
    • 1 tasse de crème 35%
    • 3/4 tasse de lait
    • 1 c. à thé de thym frais haché
    • 1 ¾ tasse de Gruyère râpé

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 1h5min  ›  Prêt en : 1h25min 

    1. Préchauffer le four à 425°F (220°C). Étendre l’abaisse dans une assiette à tarte et réfrigérer 20 minutes avant de cuire.
    2. Étendre une feuille de papier d’aluminium sur l’abaisse froide et placer des haricots secs ou du riz jusqu’à la mi-hauteur de l’assiette (cela empêchera la croûte de gonfler et de rapetisser pendant la cuisson). Cuire l’abaisse au four pendant 7 minutes, puis retirer le papier d’aluminium et les haricots ou le riz et poursuivre la cuisson de la croûte encore 5 minutes.
    3. Réduire la température du four à 325°F (165°C).
    4. Cuire le bacon dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit uniformément doré, environ 10 minutes. Égoutter. Garder 1-2 c. à thé de gras de bacon dans la poêle et y faire revenir le poireau et l’oignon avec du sel, du poivre et du poivre de Cayenne. Cuire jusqu’à tendreté, environ 5-7 minutes. Réserver.
    5. Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème, le lait et le thym.
    6. Étendre le tiers du mélange de poireau au fond de l’assiette à tarte, sur la croûte pré-cuite. Étendre le tiers du bacon, puis le tiers du fromage râpé. Verser la moitié du mélange liquide, puis saupoudrer un autre tiers de poireau, un tiers de bacon et un tiers de fromage. Verser le reste de liquide, puis étendre ce qu’il reste de poireau, bacon et fromage.
    7. Cuire au four jusqu’à ce que le centre de la quiche soit pris, environ 40-45 minutes. Laisser refroidir légèrement avant de servir.

    Qui est Chef John?

    Chef John est un chef américain bien connu sur la blogosphère anglophone. Son blogue, Food Wishes, propose une foule de recettes et de vidéos, toutes plus utiles les unes que les autres. Ses vidéos sont également disponibles sur sa chaîne YouTube (anglais seulement).

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (230)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!