Calmars au vin rouge et à la sauce tomate

    Photo de recette : Calmars au vin rouge et à la sauce tomate
    1

    Calmars au vin rouge et à la sauce tomate

    (74)
    1h15min


    75 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Un classique italien du Temps des Fêtes - Utilisez votre sauce à spaghetti préférée ou une sauce tomate comme base. Cette recette peut facilement être doublée ou triplée. Servez-la comme accompagnement, en entrée ou sur des pâtes. Buen Natale!

    Ingrédients
    Portions: 6 

    • 2 lb de calmars, nettoyés
    • 4 tasses de sauce tomate
    • 1 tasse de vin Chianti
    • 2 c. à soupe de jus de citron frais
    • 1 c. à soupe d’huile d’olive
    • 2 c. à thé d’ail haché
    • 1 c. à thé de poivre noir moulu
    • 1/2 c. à thé de poivre de Cayenne moulu
    • 1 c. à thé de basilic séché
    • 1/3 tasse de fromage Romano râpé

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 1h  ›  Prêt en : 1h15min 

    1. Si ce n’est pas déjà fait, séparer les tentacules du long tronc des calmars. Trancher le tronc en rondelles d’environ 1/2 pouce d’épaisseur. Mettre de côté.
    2. Dans une casserole, mélanger ensemble la sauce tomate, le vin, le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail, le poivre noir, le poivre de Cayenne, le basilic et le fromage. Mijoter à feu moyen pendant
      30 minutes, afin de donner le temps à l’alcool du vin de s’évaporer et aux saveurs de bien se mélanger.
    3. Ajouter les calmars à la sauce. Mijoter encore de 20 à 30 minutes à feu doux, en brassant à l’occasion. Les calmars sont prêts lorsqu’ils sont dodus et ont changé de couleur. Ne pas cuire les calmars à feu trop élevé ou encore pour une trop longue période afin de leur éviter une texture caoutchouteuse.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (74)

    Commentaires en français (5)

    par
    1

    C'était bon! Un autre membre disait que la recette était facile! PAS DU TOUT!! Nettoyer des kilos de calmars prend au minimum 45min et si vous savez le faire. La sauce est savoureuse et je la ferai de nouveau. Pour nettoyer les calmars: dans un premier temps retirez la tête, ensuite coupez les tentacules au dessus des yeux et jeter la partie inférieure de la tête. Coupez les tentacules de la partie centrale. Rincez et égouttez. Pour le corps, retirez "l'os“ du dos. Retirer les parties noires du corps. Couper le calmar en rondelles. Retournez chaque morceau pour retirer le noir à l'intérieur. Au lieu de les mettre dans un mélange de farine de riz et du poivre, mettez-les dans l'huile bouillante quelques secondes (jusqu'à ce qu'ils flottent). Mettez-les à égoutter sur un papier absorbant.  -  15 juil. 2009  (Allrecipes France)

    par
    1

    C'est maintenant une recette de base à la maison. Vous pouvez ajouter toute sorte de produits de la mer à cette recette. Je congèle dans des sacs.  -  15 juil. 2009  (Allrecipes France)

    par
    0

    J'ai utilisé des anneaux d'encornets pour gagner du temps. Sauce très facile à faire que j'ai cuisiné d'avance. J'ai réchauffé le tout juste quelques minutes avant de servir avec du riz aux légumes.  -  13 sept. 2015  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!
    Voir les 4 collections