De la tarte aux pêches qu’on peut manger avec les doigts. Une des recettes favorites dans la famille, depuis des générations. À mon avis, c’est meilleur une fois complètement refroidi.
J
Jamie N.
12 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 12
4 tasses de farine tout usage
2 c. à soupe de sucre
une pincée de sel
1 ½ tasse de shortening végétal
1 œuf
eau froide, au besoin
1 ¼ tasse d’eau, divisée
1/4 tasse de fécule de maïs
3/4 tasse de sucre
1/4 c. à thé de sel
1 c. à soupe de jus de citron
4 tasses de pêches pelées, dénoyautées et tranchées
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 45min › Prêt en : 1h15min
Dans un bol, combiner la farine, 2 c. à soupe de sucre et une pincée de sel; couper le shortening dans ce mélange à l’aide d’un coupe-pâte, jusqu’à consistance grumeleuse. Battre l’œuf dans une tasse à mesurer et ajouter assez d’eau pour atteindre 1 tasse de liquide; ajouter ce mélange à la pâte et mélanger avec les doigts, jusqu’à ce qu’elle se tienne. Diviser la pâte en deux.
Préchauffer le four à 350°F (175°C).
Fouetter ensemble 3/4 tasse d’eau avec la fécule de maïs et réserver. Dans une casserole, combiner 1/2 tasse d’eau avec 3/4 tasse de sucre et chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution du sucre. Porter à ébullition et ajouter en fouettant le mélange de fécule de maïs; brasser en chauffant jusqu’à épaississement du mélange, environ 1 minute. Arroser les pêches de ce sirop chaud et mélanger.
Abaisser une des moitiés de pâte en un rectangle d’environ 12 x 20 pouces et déposer cette première abaisse sur une tôle à biscuits. Abaisser la deuxième moitié de pâte de la même façon.
Déposer la garniture aux pêches sur la première abaisse, en laissant 2 cm de pâte non garnie sur les pourtours. Déposer la deuxième abaisse par-dessus et plier les rebords de la pâte de façon à sceller les deux abaisses. Faire quelques petites fentes sur le dessus de la tarte.
Cuire au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante, de 45 minutes à 1 heure. Laisser refroidir complètement avant de couper en carrés.