J’adore le gâteau au fromage mais je trouve souvent que c’est trop sucré et trop dense. Voici ma version, légère et aérée.
L
LatinaCook
29 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 8
1/2 pqt de 312 g de biscuits Nilla à la vanille, émiettés (M. Christie®)
3 œufs, blancs et jaunes séparés
1/2 tasse de sucre
1 pqt (250g) de fromage à la crème, ramolli
1 tasse de crème sure
1 c. à thé d’extrait de vanille
1/8 c. à thé de crème de tartre
Étapes de préparation Préparation : 20min › Cuisson : 1h › Temps extra : 5h refroidissement › Prêt en : 6h20min
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Couvrir l’extérieur d’un moule à charnières de papier d’aluminium et vaporiser l’intérieur d’huile végétale.
Presser les miettes de biscuits au fond et sur les rebords du moule de façon à former une croûte à tarte.
Battre en crème les jaunes d’œufs avec le sucre dans un grand bol. Ajouter le fromage à la crème, la crème sure et la vanille; battre jusqu’à onctuosité.
Dans un autre bol, en verre ou métal, battre les blancs d’œufs jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter la crème de tartre et battre jusqu’à formation de pics fermes. Incorporer le tiers de ce mélange au mélange précédent, en pliant à la spatule. Une fois incorporé, ajouter le reste des blancs d’œufs et plier à la spatule juste assez pour tout incorporer. Verser le tout dans le moule.
Dans un grand plat de cuisson, déposer un linge de vaisselle et y déposer le moule à charnière. Placer le plat de cuisson dans le four et ajouter assez d’eau bouillante dans le plat de cuisson pour atteindre la mi-hauteur du moule à charnière.
Cuire au four pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit pris, sauf en son centre, qui peut demeurer légèrement mou. Le tout figera lors du refroidissement. Éteindre le four et laisser le gâteau reposer à l’intérieur de celui-ci pendant 1 heure avant de le transférer au réfrigérateur; laisser refroidir au moins 4 heures avant de servir.