Flan mexicain

    (128)
    1 heure 5 minutes

    Cette recette me vient de ma belle-mère mexicaine. Je l’ai suppliée pendant des années pour qu’elle me donne sa recette et elle me l’a finalement offerte pour Noël.


    90 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • 1 tasse de sucre
    • 1 tasse de lait 3.25%
    • 1 canne (300ml) de lait condensé sucré
    • 3 œufs
    • 3 jaunes d’œufs
    • 1/4 tasse de jus d’orange fraîchement pressé
    • 1 c. à soupe de zeste d’orange
    • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
    • 1 c. à soupe de fécule de maïs
    • 1 tasse de crème 35%

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 10min  ›  Cuisson : 55min  ›  Prêt en : 1h5min 

    1. Placer le sucre dans une casserole et chauffer à feu moyen-vif; cuire en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre fonde et qu’il devienne ambré, environ 10 minutes. Garder un œil ouvert en tout temps afin qu’il ne brûle pas. Transférer le sucre caramélisé dans un moule à flan. Laisser refroidir.
    2. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
    3. Dans le bol d’un mélangeur électrique, combiner le lait 3.25%, le lait condensé, les œufs, les jaunes d’œufs, le jus d’orange, le zeste, la vanille et la fécule de maïs; fouetter pendant environ 1 minute. Ajouter la crème et fouetter par à-coups juste assez pour bien l’intégrer au mélange. Verser le mélange dans le moule, par-dessus le sucre caramélisé.
    4. Placer un linge humide au fond d'une rôtissoire et déposer le moule à flan sur ce linge humide, dans la rôtissoire. Placer la rôtissoire au four et ajouter assez d’eau bouillante dans celle-ci pour atteindre la mi-hauteur du moule à flan.
    5. Cuire au four jusqu’à ce que le centre du flan soit figé mais encore un peu mou, de 45 minutes à 1 heure. Laisser refroidir le flan avant de le réfrigérer pour au moins 4 heures.
    6. Au moment de servir, passer un couteau pointu sur les bords du flan pour le décoller du moule. Inverser une assiette de service sur le moule puis renverser celui-ci de façon à inverser le flan dans l’assiette.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (128)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!