Pain brioché tressé

    (61)
    4 heures

    Un pain brioché tressé, parfait à préparer pour les repas de Pâques. Il est tendre, moelleux et plein de goût et de textures.


    54 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 2 pains

    • 1 c. à soupe comble (10g) de levure sèche active
    • 1/4 tasse de sucre (divisé)
    • 250 ml d'eau tiède
    • 6 tasses de farine tout usage
    • 2 œufs, battus
    • 1 ½ c. à thé de sel
    • 60 ml d'huile végétale
    • 1 jaune d'œuf, pour badigeonner
    • graines de sésame

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 4h  ›  Prêt en : 4h 

    1. Dans un petit bol, combiner la levure, 1 c. à thé de sucre ainsi que l'eau; laisser mousser 10 minutes.
    2. Dans un grand bol, combiner la farine, le mélange mousseux à la levure, les 2 oeufs, le sel, le reste de sucre ainsi que l'huile; mélanger jsuqu'à formation d'une pâte. Placer la boule de pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures.
    3. Percer la pâte avec le poing et la transférer sur une surface farinée: diviser la pâte en six longues bûchettes et utiliser 3 bûchettes pour faire une tresse de pain. Utiliser les trois autres bûchettes pour faire un deuxième pain. Placer les pains tressés sur une tôle, couvrir et laisser lever pendant une heure.
    4. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
    5. Fouetter le jaune avec un peu d'eau et en badigeonner les pains. Saupoudrer de graines de sésame. Cuire au four environ 30 minutes.

    Nos vidéos...

    Pain brioché tressé
    Pain brioché tressé

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (61)

    Commentaires en français (7)

    par
    0

    Excellente recette. J'ai cependant trouvé que 6 tasse de farine était trop par rapport au ratio d'eau. J'ai du rajouter un peu d'eau, (ou mettre 5 tasse de farine serait parfait) mais sinon, c'était délicieux!!! tendre à l'intérieur et juste assez dur à l'extérieur. Merci  -  13 févr. 2016

    NatachaMaillé
    0

    pour ma part je donne une étoile pour l'instant car je suis en train de faire cette recette et j'ai dû la recommencer je suis à mon deuxième essai et là ça repose au four pendant 1H30 contrairement à vous qui dite 2H qui est de beaucoup trop en plus vos quantités ne sont pas bonne 6 tasses de farines c'est beaucoup trop , à mon premier essai s'est devenu toute dure il manquait de liquide et en plus vous dites 1 c à soupe de levure c'est beaucoup trop pour ma part à mon deuxième essai j'ai mis 2 1/4 de c à thé de levure et mis environ 4 tasses de farine , ma pâte était beaucoup mieux elle est comme dans votre vidéo maintenant j'attends la première lever qui moi seras de 1h30 pour commencer et ensuite 30 minutes pour la deuxièmes lever, je vous redonnerai des nouvelles.. ..... Bon je viens de terminer et que dire de plus que wow avec mes améliorations ils sont super beau et vraiment BON merci pour cette recette je vous montre mon résultat  -  25 sept. 2014

    par
    4

    Très bonne recette! Les premières que j'ai faites avec la levure chimique étaient trop compactes et n'ont pas levé mais les deuxième avec la levure fraîche de boulanger sont parfaites, Merci  -  19 mai 2013  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!