Soupe crémeuse aux patates sucrées et au maïs, végétalienne
(17)
1 heure 15 minutes
Cette soupe réconfortante vous réchauffera lors des froides journées d’hiver. Si elle semble trop épaisse, ajoutez-y un peu d’eau ou de bouillon de légumes.
G
greatjbritton
8 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 8
3 petites patates sucrées, pelées
1 pomme de terre Yukon Gold, pelée
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 tasse de céleri haché
1/2 tasse d’oignon doux haché
2 gousses d’ail émincées
2 tasses de grains de maïs
1 c. à thé de gingembre frais haché
2 tasses de lait de soya nature
1 tasse de bouillon de légumes
1 c. à soupe de persil frais haché
1 c. à thé de romarin séché
1 c. à thé de sel de mer
1 c. à thé de poivre noir moulu
1 feuille de laurier
une pincée de poivre de Cayenne
1/4 tasse de farine tout usage
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 45min › Prêt en : 1h15min
Placer les patates sucrées et la pomme de terre dans une casserole et couvrir d’eau légèrement salée; porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à tendreté, environ 10-15 minutes. Égoutter en réservant 2 ½ tasses du liquide de cuisson. Hacher 2 des patates sucrées ainsi que la pomme de terre. Réserver l’autre patate sucrée entière pour une étape ultérieure.
Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen et y faire revenir le céleri et l’oignon environ 10 minutes. Ajouter 1 patate douce en cubes, la pomme de terre en cubes et l’ail; cuire en remuant jusqu’à ce que l’ail commence à dorer, environ 8 minutes. Ajouter le maïs et l’autre patate sucrée en cubes; couvrir et laisser mijoter 5 minutes, en remuant à quelques reprises. Verser ensuite le liquide de cuisson réservé dans la casserole.
Au mélangeur, broyer la dernière patate sucrée avec le gingembre; ajouter à la casserole de soupe, ainsi que le lait de soya, le bouillon, le persil, le romarin, le sel, le poivre et la feuille de laurier. Réduire à feu doux et laisser mijoter 5 minutes.
Fouetter la farine dans la soupe et chauffer jusqu’à épaississement.