Œufs de Pâques colorés

    (12)
    4 heures 35 minutes

    Oubliez la peinture et la gouache! Utilisez plutôt des ingrédients naturels pour teindre vos œufs de Pâques. Un style vieillot des plus jolis, qui décorera à merveille votre table de Pâques!


    6 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 1  portion par personne

    • des œufs, blancs ou bruns
    • vinaigre blanc
    • Pour les couleurs :
    • Rose ou rouge : jus de canneberges ou betteraves
    • Marron : pelures d'oignons
    • Bleu ou mauve : bleuets
    • Bleu : chou rouge
    • Vert : épinards frais
    • Brun : café infusé
    • Jaune : curcuma

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 20min  ›  Temps extra : 4h trempage  ›  Prêt en : 4h35min 

    1. Utiliser une casserole par couleur/ingrédient de trempage. Déposer les ingrédients de coloration dans une casserole et y ajouter les œufs. Couvrir d'eau froide.
    2. Porter à ébullition et laisser bouillonner doucement pendant 20 minutes.
    3. Retirer les œufs de leur liquide de cuisson et les transférer dans un pot Mason ou un contenant juste assez grand pour les contenir. Ajouter assez de leur liquide de cuisson pour les couvrir et ajouter une cuillérée de vinaigre; laisser tremper pendant au moins 4 heures.
    4. Après 4 heures de trempage, retirer les œufs de leur liquide et les laisser sécher.

    Cuisson alternative:

    Si vous préférez vos œufs un peu moins cuits, préparez-les plutôt comme suit:
    Avant de débuter, faire tremper les œufs toute une nuit dans leur liquide de cuisson/trempage respectif: ils commencenront alors à teindre. Le lendemain, laisser bouillir 10 minutes plutôt que 20. Laisser tremper au moins 4 heures après cuisson.

    Temps de trempage et couleur des œufs:

    La couleur finale des œufs dépend beaucoup du temps de trempage. Par exemple, les œufs trempés dans le jus de canneberges ou les betteraves pour quelques heures seulement seront davantage roses que rouges. De la même façon, les œufs trempés dans le mélange aux épinards varieront en couleur, du gris pâle au vert foncé, dépendamment du temps de trempage.

    Couleur initiale des œufs:

    La couleur finale des œufs dépend également de la couleur originale des œufs. Le chou rouge colorera les œufs blancs en bleu et les œufs bruns en vert. De la même façon, les œufs blancs seront plutôt roses ou rouges une fois colorés avec des betteraves, alors que les œufs bruns deviendront plutôt couleur marron.

    Nos vidéos...

    Colorer des œufs de Pâques
    Colorer des œufs de Pâques

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (12)

    Commentaires en français (3)

    par
    0

    Bon, je suis un peu déçu du résultat après 4h. Du coup, je les ai remis à tremper, on verra bien ! Il faut dire que j'ai des oeufs bruns de nos poules donc ils doivent être en plus un peu plus colorés que la normale ^^. J'aurais juste aimé savoir combien de temps il faut laisser sécher (et pour la betterave, je n'en ai mis que 2, peut-être est-ce insuffisant... J'aimerais également savoir si le vinaigre est nécessaire car il modifie clairement la couleur... Notamment pour le choux rouge qui devient un peu violet au lieu d'un beau bleu^^ Edit : après 24h, le résultat est chouette, même sur des oeufs bruns. Il n'y a que les épinards dont le résultat n'était pas très prononcé, peut-être que je n'en ai pas mis suffisamment.  -  25 mars 2016

    par
    2

    C’est super simple, ça a bien plu aux filles, et l’avantage c’est qu’on peut toujours manger les œufs après. Ne pas être regardant sur les colorants, qu’ils soient naturels ou alimentaires, pour avoir des belles couleurs vibrantes ! Si on n’en met pas assez, les œufs seront vraiment très pâles.  -  28 août 2013  (Allrecipes France)

    par
    1

    Génial avec la vidéo, ça m’a bien aidé !  -  28 août 2013  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!