Oubliez la peinture et la gouache! Utilisez plutôt des ingrédients naturels pour teindre vos œufs de Pâques. Un style vieillot des plus jolis, qui décorera à merveille votre table de Pâques!
Si vous préférez vos œufs un peu moins cuits, préparez-les plutôt comme suit:
Avant de débuter, faire tremper les œufs toute une nuit dans leur liquide de cuisson/trempage respectif: ils commencenront alors à teindre. Le lendemain, laisser bouillir 10 minutes plutôt que 20. Laisser tremper au moins 4 heures après cuisson.
La couleur finale des œufs dépend beaucoup du temps de trempage. Par exemple, les œufs trempés dans le jus de canneberges ou les betteraves pour quelques heures seulement seront davantage roses que rouges. De la même façon, les œufs trempés dans le mélange aux épinards varieront en couleur, du gris pâle au vert foncé, dépendamment du temps de trempage.
La couleur finale des œufs dépend également de la couleur originale des œufs. Le chou rouge colorera les œufs blancs en bleu et les œufs bruns en vert. De la même façon, les œufs blancs seront plutôt roses ou rouges une fois colorés avec des betteraves, alors que les œufs bruns deviendront plutôt couleur marron.
Bon, je suis un peu déçu du résultat après 4h. Du coup, je les ai remis à tremper, on verra bien ! Il faut dire que j'ai des oeufs bruns de nos poules donc ils doivent être en plus un peu plus colorés que la normale ^^. J'aurais juste aimé savoir combien de temps il faut laisser sécher (et pour la betterave, je n'en ai mis que 2, peut-être est-ce insuffisant... J'aimerais également savoir si le vinaigre est nécessaire car il modifie clairement la couleur... Notamment pour le choux rouge qui devient un peu violet au lieu d'un beau bleu^^ Edit : après 24h, le résultat est chouette, même sur des oeufs bruns. Il n'y a que les épinards dont le résultat n'était pas très prononcé, peut-être que je n'en ai pas mis suffisamment. - 25 mars 2016
C’est super simple, ça a bien plu aux filles, et l’avantage c’est qu’on peut toujours manger les œufs après. Ne pas être regardant sur les colorants, qu’ils soient naturels ou alimentaires, pour avoir des belles couleurs vibrantes ! Si on n’en met pas assez, les œufs seront vraiment très pâles. - 28 août 2013 (Allrecipes France)