Baguettes françaises

    3 heures 35 minutes

    Une odeur de pain chaud dans votre four... vous êtes à la boulangerie du coin? Non, juste en train cuisiner à la maison en vue d'un repas pour toute la famille! Cette recette donne 4 baguettes de pain. J'utilise un mélangeur sur socle pour faire ma pâte mais il est aussi possible de le faire à la main (c'est un peu plus long!).


    9 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 4 baguettes

    • 6 ⅔ tasses de farine tout usage (tx de gluten > à 10%)
    • 3 tasses d'eau
    • 1 c. à soupe de levure fraîche de boulanger (15 g) ou 1 sachet (8 g) de levure sèche active
    • 1 ½ c. à soupe de sel

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 25min  ›  Temps extra : 2h40min  ›  Prêt en : 3h35min 

    1. Mélanger la farine et l'eau pendant 5 minutes et laisser reposer 1 heure; cela active le gluten.
    2. Au bout d'une heure, rajouter la levure et le sel et pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse et un peu collante. Étirée entre les doigts, elle doit former une fine pellicule.
    3. Laisser lever la pâte pendant 20 minutes dans un grand bol recouvert d'un linge humide. Après 20 minutes de levée, rabattre la pâte (la retourner complètement sur elle même à l'aide d'une spatule). (voir la vidéo sur mon site!)
    4. Répéter encore 2 fois l'étape 3 (laisser lever puis rabattre), donc 3 fois en tout. À la troisième fois, laisser lever une heure plutôt que 20 minutes.
    5. Diviser la pâte en 4 parts égales. Façonner les pâtons en forme de baguettes : aplatir un peu les pâtons, les rouler sur eux-mêmes et les faire rouler ensuite sur le plan de travail pour les allonger, en faisant des W avec les mains. (voir la vidéo sur mon site!)
    6. Préchauffer le four entre 446°F et 482°F (230°C et 250°C), dépendamment du four (faire des tests au besoin!). Ajouter un récipient d'eau dans le four pour créer de l'humidité (la croûte du pain sera plus belle!)
    7. Entre temps, entailler les pâtons dans la longueur avec une lame bien aiguisée (du type lame de rasoir) pour faire travailler la pâte lors de la cuisson.
    8. Cuire au four de 20 à 25 minutes, toujours dépendamment du four. Avant la fin, si la croûte du pain commence à noircir, en arrêter la cuisson. Un bon test, avant d'en arriver là, est de taper sous le pain : s'il sonne creux, c'est qu'il est cuit!
    9. Déguster.

    Présentation suggérée:

    Ne vous découragez pas si les premières fournées ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Cela vaut la peine de persévérer! Mon site est là pour quelques précisions alors n'hésitez pas!

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!