Une recette traditionnelle portugaise. De toutes les façons dont on prépare la morue ici, à Lisbonne, celle-ci est ma préférée. J’espère que vous aimerez autant que moi!
R
Rita Machado
33 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 4
375 g de morue salée séchée
huile végétale pour frire
4 grosses pommes de terre, pelées et coupées en petits dés
1/2 tasse d’huile d’olive
1 gros oignon, tranché finement
3 gousses d’ail émincées
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de farine tout usage
1 tasse de lait chaud
une pincée de muscade moulue
1 ⅓ tasse de crème 35%
sel et poivre au goût
2/3 tasse de crème 35%
1/8 tasse de parmesan frais râpé
Étapes de préparation Préparation : 40min › Cuisson : 50min › Prêt en : 1h30min
Faire tremper la morue salée dans l’eau froide, côté peau vers le haut, pendant 24 heures. Changer l’eau à quatre reprises durant le trempage, aux 6 heures environ. Égoutter et jeter l’eau de trempage.
Préchauffer le four à 350°F (175°C).
Chauffer 1/2 pouce d’huile végétale dans une poêle à feu moyen-vif. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Faire revenir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tout juste tendres, environ 5 minutes. Transférer sur une assiette tapissée de papier essuie-tout.
Dans une grande marmite à feu moyen, cuire l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 5 minutes. Ajouter les morceaux de morue et cuire encore 3 minutes. Ajouter les dés de pommes de terre et cuire encore 2-3 minutes. Réduire à feu doux.
Fondre le beurre dans une autre poêle à feu moyen-doux et y fouetter la farine. Ajouter graduellement le lait chaud en fouettant; cuire doucement jusqu’à épaississement. Assaisonner de muscade. Transférer cette sauce dans la marmite, avec 1 ⅓ tasse de crème; mélanger. Laisser mijoter 2 minutes avant d’ajouter le reste de crème, un peu de sel et poivre, ainsi que le parmesan.
Cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit doré, environ 30-40 minutes.