Beignes sucrés (beignes soufflés au Cameroun)

    Ces petites boules dorées appelées beignets soufflés sont très prestigieux au Cameroun et en Afrique noire en général. C'est un incontournable sur le buffet de toutes les réceptions. Je dois la réussite de cette recette à une maman togolaise qui m'a montré comment les réussir. Adepte du pas trop sucré, j'ai revu le sucre à la baisse et le résultat est... à juger par ceux qui l'essayeront.

    ToiMoietcuisine

    Québec, Canada
    4 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 75 à 100 beignets

    • 260 ml de lait
    • 1 ¾ c. à thé de poudre à pâte
    • 2/3 tasse de sucre
    • 1/2 tasse comble de beurre, ramolli
    • 4 gros œufs
    • 1 pincée de sel
    • le zeste de 1 lime (ou arome au choix)
    • 4 ½ tasses de farine tout usage
    • huile de friture

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 30min  ›  Prêt en : 45min 

    1. Mélanger le lait et la poudre à pâte dans un premier bol; réserver (le mélange peut mousser).
    2. Dans un deuxième bol, fouetter le sucre avec le beurre; ajouter les œufs et continuer de mélanger. Incorporer le contenu du premier bol (lait+levure); mélanger le tout.
    3. Ajouter ensuite le sel, le zeste de lime et une partie de la farine puis mélanger. Ajouter le reste de farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Il n'est pas nécessaire de laisser reposer cette pâte avant de la frire.
    4. Porter l’huile de friture à 175ºC (350ºF). Il est important de maintenir entre 170ºC et 175ºC pendant la cuisson.
    5. Prendre la pâte dans la main et former des petites boules en coupant chaque fois la pâte entre le pouce et l’index (voir photo). Note: Si vous n’avez jamais formé des boules de cette manière, entraînez-vous d’abord dans le bol contenant la pâte. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette méthode pour former les boules, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe pour recueillir la pâte qui ressort entre le pouce et l'index et la mettre dans l'huile. Trempez la cuillère dans de l’huile froide entre chaque boule, pour éviter que la pâte ne colle dessus. Cependant, la forme des boules peut être différente.
    6. Laisser dorer les beignets. Égoutter sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Les beignets sont prêts pour dégustation!

    Présentation suggérée :

    Nous espérons que vous apprécierez ces beignets. Si vous avez de la difficulté à former les boules, vous pouvez retrouver la technique en vidéo sur notre blog.

    Note de l'équipe éditoriale :

    Par soucis d'uniformité et d'accessibilité, la recette et ses mesures ont été adaptées au vocabulaire culinaire plus couramment utilisé par la majorité des Québécois (tasses, millilitres, cuillères à thé et cie.). Mesures originales : 500 gr de farine tout usage; 4 gros œufs; 125 gr de beurre; 125 gr de sucre; Zeste de 1 lime (ou arome au choix); 9 gr de levure chimique (1 sachet); 260 ml de lait; 1 pincée de sel; Huile de friture.

    Voyez cette recette sur mon blogue

    http://toimoietcuisine.com/recette/beignets-sucres-ou-souffles-appellation-camerounaise/

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!