Pain asiatique au lait (méthodeTangzhong)

    3 heures 45 minutes

    L'Afrique et l'Asie partagent un secret commun pour réaliser des pains de type brioche au lait. C'est une technique très simple mais qui fait toute la différence; le tangzhong. C'est une méthode qui permet d'accroître l'humidité dans la pâte afin d'obtenir un pain incroyablement moelleux et qui de plus se conserve plus longtemps à l'air libre sans précaution particulière.

    ToiMoietcuisine

    Québec, Canada
    1 utilisateur a fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 2 lb de pain

    • Pour le Tangzhong (vous aurez besoin de 150 g de Tangzhong pour la recette) :
    • 180 ml d'eau
    • 1/4 tasse comble de farine
    • Autres :
    • 180 ml de lait tiède (pas chaud)
    • 1 ½ c. à soupe de levure fraîche
    • 1/3 tasse de cassonade, divisée
    • 1 œuf
    • 4 tasses de farine tout usage
    • 1 c. à thé de sel
    • 3 c. à soupe de beurre mou
    • 1 œuf battu, pour badigeonner

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 3h30min  ›  Cuisson : 15min  ›  Prêt en : 3h45min 

    1. Pour le Tangzhong: Mélanger l'eau et la farine dans une casserole jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux, puis porter le mélange à bouillonnements sur feu moyen, brasser sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe et atteigne 65ºC. Si vous n'avez pas de thermomètre, le tangzhong est correct quand des lignes se forment lorsqu'on le brasse.
    2. Transférer le Tangzhong dans un bol, couvrir de pellicule plastique (celle-ci doit toucher à la surface du mélange) et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, réfrigérer pendant une heure, puis retirer du frigo et laisser 30 minutes à température ambiante.
    3. Dans un bol, mélanger le lait, la levure et 1 c. à soupe de cassonade; laisser mousser 10 minutes. Après 10 minutes, incorporer environ 150 ml (150 g) de Tangzhong ainsi que l'œuf.
    4. Dans un autre bol (grand), combiner la farine et le reste de cassonade; faire un puits au centre et y verser le mélange liquide.
    5. Commencer à pétrir en mélangeant progressivement liquide/sec puis ajouter le sel; pétrir encore 8-10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit élastique et glutineuse. Ajouter ensuite le beurre et pétrir jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé à la pâte.
    6. Saupoudrer la pâte avec un peu de farine, couvrir avec un linge et laisser doubler de volume à température de la pièce.
    7. Diviser la pâte en 10 boules (environ, ou au goût). Étaler les boules de pâte sur un plan de travail bien fariné, les rouler sur elles-mêmes en les aplatissant à chaque tour (forme finale semblable à une chocolatine). On peut aussi en faire des petites boules. Disposer les petits pains dans un moule tapissé de papier parchemin, en ne les espaçant pas trop, de façon à ce qu'ils se collent à la cuisson. Couvrir le moule avec un linge et laisser doubler de volume à température de la pièce.
    8. Juste avant que les boules n'aient doublé de volume, préchauffer le four à 350ºF (175ºC). Badigeonner les pains avec l’œuf battu.
    9. Cuire au four de 15 à 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

    Truc:

    Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez retrouver la texture correcte du tangzhong dans la vidéo sur notre blog.

    Voyez cette recette sur mon blogue

    www.toimoietcuisine.com

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!