Salade de radis, rapide et sans amertume

    (1)
    15 minutes

    Je suis de descendance péruvienne et il s'agit d'une recette traditionnelle (du moins selon mon père!) bien simple qui mélange plusieurs ingrédients bons pour la santé. On mange cette salade en accompagnement de repas généralement plus secs comme de la viande, des légumineuses, du riz. Je trouve que c'est une bonne recette à faire goûter aux gens qui ne sont pas habitués au goût un peu fort du radis seul.


    6 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 10 radis de taille moyenne
    • 1/2 citron
    • huile d'olive (facultatif)*
    • 1 gousse d'ail pressée (facultatif)*
    • sel

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Prêt en : 15min 

    1. Couper les radis en tranches fines ou en bâtonnets. Une épaisseur de coupe plus mince permet de mieux mélanger le goût fort des radis avec les autres ingrédients, tandis que le contraire fera ressortir le goût des radis. Pour une minceur maximale, utiliser une mandoline.
    2. Mettre les radis dans un bol en verre et y presser le demi citron.
    3. Ajouter de l'huile d'olive, au goût (1-2 c. à thé suffisent) ainsi que l'ail, si utilisé.
    4. Ajouter progressivement le sel en mélangeant la salade et en vérifiant le goût. Il doit y avoir suffisamment de sel pour que le goût en bouche ne soit pas seulement acide, mais également un peu salé. Le sel permettra également de faire "suer" le radis.
    5. Bien mélanger la salade et laisser reposer quelques minutes pour que le citron et le sel "cuisent" le radis et produisent un jus rouge au fond du bol. Le jus rouge qui reste au fond du bol est un peu comme le "leche de tigre" du ceviche : ça peut se boire, c'est délicieux et ça donne la force!

    *Note:

    L'ajout de l'ail et de l'huile d'olive est facultatif car on n'aime pas toujours l'ail, et l'huile d'olive n'est pas essentielle au goût. C'est par contre très bon pour votre santé. Pour faire plus de salade, simplement multiplier les quantités. En fait, vu la simplicité de la recette, il est assez facile de jouer avec les dosages et arriver au goût qui nous plaît. SVP, évitez à tout prix l'ail chinois ou l'ail américain qui n'a tout simplement pas de goût! Utilisez l'ail du Québec, il coûte plus cher, mais il en faut beaucoup moins pour ajouter un goût absolument délicieux! Il y a également l'ail d'Argentine, d'Espagne...

    Substitution:

    La lime peut très bien remplacer le citron (en fait au Pérou le citron n'existe pas...), mais il faut juste faire attention de ne pas trop la presser car la lime peut ajouter un goût plus amer.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (1)

    Commentaires en français (1)

    par
    1

    "je trouve que c'est une bonne recette" - Benoit  -  27 juin 2016

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires

    Collections de recettes similaires