Le canard à l'orange de Chef John

    (27)

    Le classique des classiques quand il s'agit de canard. Cette recette utilise des poitrines de canard plutôt qu'un canard entier. Le résultat est sensiblement le même mais le temps de préparation est moins long.


    7 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 2 

    • 2 demi-poitrines de canard
    • sel
    • 1 tasse de bouillon de poulet
    • 2 c. à soupe de liqueur d'orange (ex : Grand Marnier)
    • 1 c. à soupe de vinaigre de xérès
    • 1 c. à soupe de marmelade à l'orange
    • 2 c. à thé de zeste d'orange
    • 1 pincée de poivre de Cayenne
    • 1 c. à soupe de gras de canard réservé
    • 1 c. à thé de farine tout usage
    • 1 c. à soupe de beurre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 20min  ›  Prêt en : 35min 

    1. Pratiquer des incisions en croix de 1/4 po de profondeur environ un peu partout sur la surface des demi-poitrines de canard. Assaisonner généreusement de sel et le frotter partout sur le canard pour le faire entrer dans les incisions. Laisser reposer, peau vers le haut, à température ambiante pendant 15 minutes.
    2. Dans un bol, fouetter le bouillon de poulet, la liqueur d'orange, le vinaigre de xérès, la marmelade, le zeste d'orange et le poivre de Cayenne.
    3. Assécher les poitrines de canard à l'aide d'essuie-tout. Saler à nouveau le côté peau de la volaille.
    4. Chauffer le gras de canard dans une poêle à feu moyen pendant 2 minutes. Y placer les demi-poitrines, peau vers le bas et cuire 6 minutes. Retourner et cuire jusqu'à ce que le canard commence à se raffermir et soit rose foncé et juteux au centre, environ 4 minutes de plus. Un thermomètre inséré au centre devrait indiquer 140°F (60°C). Transférer le canard dans une assiette et laisser reposer. Récupérer tout gras de canard restant dans la poêle et placer dans un récipient en verre.
    5. Remettre la poêle sur feu moyen et y mettre la farine en fouettant environ 1 minute, jusqu'à ce qu'elle soit bien intégrée à la fine couche de gras restante. Ajouter le mélange de jus d'orange et porter à ébullition. Cuire jusqu'à épaississement, de 3 à 5 minutes. Réduire à feu doux. Une fois que le mélange a cessé de bouillonner, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à homogénéité. Saler au goût.
    6. Trancher le canard à contresens du grain, disposer sur une assiette de service et arroser d'un peu de sauce.

    Qui est Chef John?

    Chef John est un chef américain bien connu sur la blogosphère anglophone. Son blogue, Food Wishes, propose une foule de recettes et de vidéos, toutes plus utiles les unes que les autres. Ses vidéos sont également disponibles sur sa chaîne YouTube (anglais seulement).

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (27)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!