Tiramisu pour deux

    (17)
    8 heures 35 minutes

    Un tiramisu léger, riche en saveur et en textures, qu’il fait bon préparer pour impressionner sa douce moitié lors d’un repas romantique.


    6 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 2 

    • 1/2 tasse de café infusé
    • 3 c. à soupe de vin Marsala, divisé
    • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
    • 2 c. à soupe + 1 c. à thé de sucre
    • 3/4 tasse de fromage mascarpone
    • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
    • une pincée de sel
    • +/- 10 biscuits doigts de dame, en moitiés
    • 1 c. à soupe de cacao
    • 1/2 carré de chocolat (1 oz), râpé

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 5min  ›  Temps extra : 8h réfrigération  ›  Prêt en : 8h35min 

    1. Dans un bol peu profond, mélanger le café et 2 c. à soupe de vin.
    2. Dans le bol supérieur d’un bain-marie, chauffer les jaunes d’œufs avec le sucre et 1 c. à soupe de vin, en fouettant doucement, jusqu’à coloration pâle et épaississement, environ 5-6 minutes. Transférer ce mélange dans un bol et y incorporer le mascarpone, la vanille et le sel; réserver.
    3. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics fermes; incorporer graduellement ce mélange au mélange de jaunes d’œufs, en pliant à la spatule.
    4. Utiliser 2 verres à dessert. Étendre une bonne cuillérée du mélange au mascarpone au fond de chacun des verres. Tremper 4 demi-doigts de dame dans le mélange de café et les retourner pour bien les imbiber; égoutter et disposer au fond des verres, par-dessus le mélange de mascarpone. Ajouter ensuite assez du mélange de mascarpone pour atteindre la moitié des verres.
    5. Tremper 10 autres demi-doigts de dame dans le mélange de café et les disposer, à la verticale, sur les pourtours intérieurs des verres, de façon décorative (selon la grosseur des verres, plus ou moins de doigts de dame peuvent être nécessaires). Placer ensuite 2 demi-doigts de dame horizontalement dans chaque verre, sur le mélange de mascarpone. Remplir le verre complètement avec le reste de mascarpone.
    6. Couvrir les verres de pellicule plastique et réfrigérer au moins 8 heures avant de servir. Au moment de servir, garnir de cacao et de chocolat râpé.

    Qui est Chef John?

    Chef John est un chef américain bien connu sur la blogosphère anglophone. Son blogue, Food Wishes, propose une foule de recettes et de vidéos, toutes plus utiles les unes que les autres. Ses vidéos sont également disponibles sur sa chaîne YouTube (anglais seulement).

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (17)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!