Pain croûté sans pétrissage

    Pain croûté sans pétrissage

    Photo de recette : Pain croûté sans pétrissage
    4

    Pain croûté sans pétrissage

    (48)
    15h


    141 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Découvrez comment faire vous-même un délicieux pain croûté, sans pétrissage. Votre pain sera mille fois meilleur que celui fait à la machine à pain, et est beaucoup plus simple à préparer que vous ne le pensez!

    Ingrédients
    Donne: 1 grosse miche

    • 3 ¼ tasses de farine tout usage
    • 1 ¼ c. à thé de sel
    • 1/4 c. à thé de levure sèche active
    • 385 ml d'eau tiède

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 45min  ›  Temps extra : 14h levée  ›  Prêt en : 15h 

    1. Combiner tous les ingrédients secs dans un grand bol; mélanger. Ajouter l'eau et mélanger à la main jusqu'à ce que la pâte se tienne. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer à l'abri des courants d'air de 12 à 24 heures (15 heures à une température idéale de 21°C, quelques heures de plus s'il fait frais, quelques heures de moins s'il fait plus chaud).
    2. Après levée, transférer la pâte sur une surface farinée; aplatir la pâte légèrement puis la replier sur elle-même, à deux reprises. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 15 minutes.
    3. Façonner la pâte en une boule; couvrir d'un linge propre et laisser lever pendant 2 heures supplémentaires.
    4. Environ 15 minutes avant la fin du 2 heures de levée, déposer une grande cocotte en fonte au centre du four et préchauffer celui-ci à 450°F (230°C).
    5. Placer la boule de pâte, côté ouvert vers le bas, dans la cocotte préchauffée. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Après 30 minutes de cuisson, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 15 minutes.

    Nos vidéos...

    Pain croûté sans pétrissage
    Pain croûté sans pétrissage
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (48)

    Commentaires en français (8)

    AudreyVegan
    6

    SUPER! Simple, rapide, moelleux et croûté! J'ai légèrement huilé le fond de mon creuset (car l'émail est usé) et le résultat était parfait. J'ai mis ½ c. à thé de levure et je n'ai cuit que le 30 minutes couvert, le dessus était déjà bien doré et la mie moelleuse. La prochaine fois je vais essayer quelques minutes à découvert...  -  24 août 2015

    par
    5

    J'ai attribué 5 étoiles car ça me semble délicieux et facile à préparer, par contre, je ne l'ai pas fait mais quelqu'un peut me dire dans quoi je peux le cuire, si je n'ai pas de cocotte?? Merci  -  21 janv. 2016

    Allrecipes
    2

    @valkibel: À l'étape 3, vous pouvez déposer la boule de pâte sur une tôle à biscuits légèrement huilée et farinée. Couvrez et laissez lever deux heures dans un endroit sec. Cuisez ensuite au four, environ 30 minutes. Le pain doit sonner creux lorsqu'on le tapote.  -  25 janv. 2016

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!