Pain des Fêtes à la citrouille, sans pétrissage

    (7)
    1 heure 10 minutes

    Cette pâte à pain est si souple et douce que c'est un vrai plaisir de la travailler! La citrouille lui donne une belle couleur et une saveur subtile et agréable.


    5 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 1 miche

    • 1/2 tasse de purée de citrouille pure (sans épices)
    • 1 tasse d'eau tiède (100°F/40°C)
    • 1 c. à soupe d'eau tiède (100°F/40°C)
    • 1 ¼ c. à thé de sel
    • 1/4 c. à thé de levure sèche active
    • 1 mini pincée de allspice (piment de la Jamaïque)
    • 3 tasses de farine tout usage
    • 1 c. à soupe de semoule de maïs (+/-)

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 50min  ›  Prêt en : 1h10min 

    1. Mettre la purée de citrouille dans un bol et battre avec 1 tasse et 1 c. à soupe d'eau tiède, le sel, la levure et les épices jusqu'à homogénéité. Ajouter la farine et brasser pour obtenir un mélange sec et grumeleux. Brasser jusqu'à ce qu'il devienne lisse et collant, de 2 à 3 minutes.
    2. Couvrir le bol d'un linge mouillé et laisser reposer de 12 à 16 heures.
    3. Saupoudrer généreusement une plaque à biscuits avec la semoule de maïs. Transférer la pâte à pain sur une surface abondamment farinée. La pâte sera très collante. La saupoudrer de farine et l'aplatir délicatement pour lui donner une forme ovale. Rabattre deux extrémités opposées de l'ovale au centre et répéter avec les deux autres extrémités pour obtenir un rectangle de pâte. Les mains bien farinées, façonner en une boule et la retourner pour que la face scellée se retrouve sous le pain.
    4. Transférer la miche sur la plaque préparée. Fariner généreusement les côtés et le dessus de la pâte. Fariner un côté d'un linge à vaisselle propre et placer ce côté sur le dessus du pain. Laisser lever 1 1/2 heure environ. Avec un couteau très aiguisé, faire une longue incision de 1/2 po de profondeur sur le dessus de la miche.
    5. Verser de l'eau dans un moule à pain et placer celui-ci sur la grille du bas du four. Préchauffer le four à 425°F (220°C).
    6. Cuire le pain au centre du four pendant 30 minutes. Faire tourner le pain d'un demi-tour sur lui-même pour qu'il cuise uniformément. Poursuivre la cuisson 20 minutes de plus. Laisser refroidir complètement avant de trancher.

    Qui est Chef John?

    Chef John est un chef américain bien connu sur la blogosphère anglophone. Son blogue, Food Wishes, propose une foule de recettes et de vidéos, toutes plus utiles les unes que les autres. Ses vidéos sont également disponibles sur sa chaîne YouTube (anglais seulement).

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (7)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!