Une expérience culinaire qui fût un succès. Un délicieux gâteau à l'ananas et à la noix de coco, qui goûte les tropiques.
B
Brenda Vandervort
17 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 16
Pour le gâteau :
3/4 tasse de beurre non salé, à température pièce
1/2 tasse d'huile végétale
2 tasses de sucre
2 c. à thé d'extrait de noix de coco
1 c. à thé d'extrait de vanille
4 œufs
3 tasses de farine préparée (style Brodie®)
1 tasse de lait de coco non sucré
1/2 tasse de jus d'ananas
Pour le glaçage :
1/4 tasse de sucre à glacer
1/4 tasse de jus d'ananas
1 tasse de beurre non salé, ramolli
1 c. à thé d'extrait de noix de coco
1/4 tasse de noix de coco râpée
1 boîte (398) d'ananas broyés, égouttés (ou plus, au goût)
Étapes de préparation Préparation : 30min › Cuisson : 45min › Prêt en : 1h15min
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser deux moules carrés de 9 pouces.
Battre 3/4 tasse de beurre dans un bol, jusqu'à consistance mousseuse. En battant, incorporer graduellement l'huile. Incorporer le sucre, 1 tasse de à la fois. Ajoute ensuite 2 c. à thé d'extrait de noix de coco ainsi que l'extrait de vanille. Battre finalement les œufs dans le mélange, un à la fois.
Au mélange précédent, incorporer la farine, en alternant avec le lait de coco et en terminant avec de la farine. Battre juste assez pour tout combiner. Incorporer 1/2 tasse de jus d'ananas. Transférer la pâte dans les moules.
Cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dents qu'on plante au centre des gâteaux en ressorte propre, environ 45 minutes. Laisser refroidir.
Glaçage:
Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec 1/4 tasse de jus d'ananas, jusqu'à dissolution. Ajouter 1 tasse de beurre et mélanger jusqu'à onctuosité. Ajouter 1 c. à thé d'extrait de noix de coco. Si le tout semble trop liquide, ajouter un peu de sucre à glacer.
Assemblage:
Placer un premier gâteau sur une assiette de service. Au besoin, aplatir le dessus bombé en coupant légèrement la calotte. Garnir le dessus de glaçage. Déposer l'autre gâteau et couvrir complètement de glaçage. Garnir les côtés du gâteau de noix de coco râpée et le dessus, d'ananas broyés.