Le coq au vin du Chef John

    (401)
    1 heure 45 minutes

    Comme pour tout plat braisé, il est de mise d'utiliser une coupe de viande un peu plus coriace. Il est important d'utiliser des cuisses de poulet et non pas des poitrines.


    130 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 6 

    • 6 gros hauts de cuisses de poulet avec peau et os
    • une pincée de gros sel et de poivre
    • 1/2 lb de bacon, coupé en dés
    • 10 gros champignons blancs, coupés en quatre
    • 1/2 gros oignon, en dés
    • 2 échalotes françaises, tranchées
    • 2 c. à thé de farine tout usage
    • 2 c. à thé de beurre
    • 1 ½ tasse de vin rouge
    • 6 brins de thym frais
    • 1 tasse de bouillon de poulet

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 1h30min  ›  Prêt en : 1h45min 

    1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Assaisonner le poulet de sel et poivre.
    2. Cuire le bacon dans une grande poêle (allant au four) à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit uniformément doré, environ 10 minutes. Transférer le bacon sur une feuille de papier essuie-tout en laissant la gras dans la poêle.
    3. Augmenter à feu vif et placer le poulet, côté peau vers la bas, dans le gras de bacon bien chaud; saisir le poulet, 2-4 minutes de chaque côté. Transférer le poulet dans une assiette et retirer presque tout le gras (sauf 1 c. à soupe) de la poêle.
    4. Diminuer à feu moyen-vif et faire revenir les champignons dans la poêle, avec l'oignon et les échalotes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 10 minutes.
    5. À la poêle de champignons, ajouter la farine et le beurre; mélanger pour bien les distribuer. Ajouter ensuite le vin rouge et porter à ébullition en grattant le fond à l'aide d'une cuillère en bois, pour en décoller les sucs de cuisson. Au vin bouillonnant, ajouter le bacon cuit et les brins de thym; laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit du tiers, environ 5 minutes. Ajouter ensuite le bouillon de poulet et déposer les cuisses de poulet sur le dessus. Porter le tout à bouillonnements.
    6. Transférer la poêle au four et cuire 30 minutes. Arroser le poulet de ses jus de cuisson et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le poulet ne soit plus du tout rose en son centre, environ 30 minutes supplémentaires. Un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la chair devrait indiquer au moins 165°F (74°C).
    7. Après cuisson du poulet, transférer celui-ci sur une assiette de service. Placer la poêle contenant les jus de cuisson sur feu vif et laisser bouillir jusqu'à épaississement, environ 5 minutes. Retirer le gras qui remonte à la surface. Assaisonner de sel et poivre, retirer les brins de thym et verser cette sauce sur le poulet.

    Qui est Chef John?

    Chef John est un chef américain bien connu sur la blogosphère anglophone. Son blogue, Food Wishes, propose une foule de recettes et de vidéos, toutes plus utiles les unes que les autres. Ses vidéos sont également disponibles sur sa chaîne YouTube (anglais seulement).

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (401)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!