Pain italien de maman

    (605)
    1 heure 20 minutes

    C’est un pain italien classique. Les bonnes quantités de farine, levure, sucre, sel et eau garantissent la réussite de ce pain. Vous pouvez faire 3 boules avec cette recette, ce qui vous permet de congeler ou d’en donner à vos amis.


    563 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 36 

    • 3 tasses d’eau chaude 100°F (45°C)
    • 1 c. à thé de sucre
    • 1 c. à soupe de levure sèche active
    • 7 tasses de farine
    • 1 c. à soupe de sel

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 1h  ›  Prêt en : 1h20min 

    1. Dans un grand bol, verser le sucre et la levure dans l’eau chaude et laisser dissoudre.
    2. Ajouter un peu plus de la moitié de la farine à la préparation de levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte molle. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
    3. Ajouter le sel et la farine restante en quantité suffisante pour obtenir une pâte d’une consistance très ferme.
    4. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit molle et souple.
    5. Mettre dans un plat huilé et laisser la pâte doubler de volume (je mets le plat dans le four avec la lumière allumée- c’est la température parfaite pour la levée.)
    6. Une fois que la pâte a doublé, l'aplatir et la diviser en 3.
    7. Remettre dans le plat et laisser lever.
    8. Une fois que la pâte a doublé de nouveau, aplatir puis former 3 grosses boules. Beurrer des plaques et saupoudrer de semoule de maïs. Mettre le pain sur les plaques, couvrir avec un linge et laisser lever.
    9. Une fois cette dernière levée finie, humidifier légèrement les boules en vaporisant et placer au four préchauffé à 450°F (230°C).
    10. Vaporiser les boules et les tourner de temps en temps pendant la cuisson. Le pain est cuit quand les boules sont dorées et quand le pain sonne creux si on tape dessous.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (605)

    Commentaires en français (3)

    par
    4

    J'aime vraiment ce pain et je lui ai donné 5 étoiles pour le goût, mais seulement 3 étoiles pour les explications de la recette. J'ai du trouvé moi-même les étapes de la recette. Par exemple pour la cuisson, 30min c'est assez. En ce qui concerne l'étape 4 quand vous devez la séparer en deux, puis la replacer dans un bol pour laisser reposer de nouveau, pourquoi séparer? La seconde fois je n'ai pas réaliser cette étape, J'ai également laisser de côté l'étape 6. Pour le temps de cuisson faites vraiment attention, surveillez votre four. Sinon ce pain est vraiment bon.  -  15 juil. 2009  (Allrecipes France)

    par
    1

    Ce pain est fabuleux. J'en fais vraiment souvent. Pour ceux qui trouve que la recette donne un pain trop lourd, cela arrive souvent. En fait la quantité de farine est toujours variable. Cela va dépendre de l'humidité de la pièce et des protéines contenues dans la farine. La quantité de farine peut ainsi varier de 350 g. Pizza, pain ,sourdough ne devraient jamais être lourds ou collants. Le meilleur de tout est que vous avez du bon pain chaud à table pour quelques centimes.  -  15 juil. 2009  (Allrecipes France)

    par
    1

    Bonne recette. Comme débutant en cuisine, j'ai essayé et raté de nombreuses recettes de pain. Quelques points qui m'ont aidé dans les commentaires des autres personnes. 1) préparer votre levure comme indiqué si au bout de 10 min ça ne monte pas, jetez tout 5soit le levure est morte ou vous l'avez tuée avec de l'eau trop chaude! 2) Humidifiez le pain avec un peu d'eau pour qu'il ne brûle pas et qu'il ait une jolie couleur.  -  15 juil. 2009  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!