Pain maori au levain (rewena)

    (1)
    2 Jours 1 heure 25 minutes

    Ce pain au levain est traditionnel chez les Maoris. Il est beaucoup plus facile à faire que la plupart des pains au levain et est vraiment savoureux.


    Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!

    Ingrédients
    Donne: 1 pain

    • Pour le levain de départ :
    • 1 pomme de terre moyenne, pelée, en dés
    • 1 tasse d’eau
    • 1 c. à thé de sucre
    • 1 tasse de farine tout usage
    • Pour le pain :
    • 2 tasses de farine tout usage
    • 1/2 c. à thé de sel
    • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 25min  ›  Cuisson : 1h  ›  Temps extra : 2jours fermentation  ›  Prêt en : 2jours1h25min 

      Préparer le levain de départ :

    1. Cuire les dés de pomme de terre dans 1 tasse d’eau, jusqu’à tendreté. Piler la pomme de terre dans son liquide; laisser refroidir.
    2. Une fois le tout refroidi, ajouter le sucre et 1 tasse de farine; mélanger jusqu’à consistance d’une pâte à crêpes. Si le tout est trop épais, ajouter un tout petit peu d’eau. Couvrir sans trop sceller et laisser reposer dans un endroit assez chaud (température de la pièce, chaude, ou encore au four préalablement préchauffé pendant 2 minutes) de 24 à 48 heures. Le mélange devrait sentir le levain et être rempli de bulles.
    3. Pour le pain :

    4. Dans un grand bol, mélanger 2 tasses de farine avec le sel et le bicarbonate de soude. Incorporer environ le ¾ du levain de départ et mélanger (utiliser le reste dans une autre recette ou le conserver comme on le ferait avec n’importe quel autre levain, en le nourrissant régulièrement). Si la pâte est trop raide, ajouter une petite touche d’eau.
    5. Pétrir la pâte pendant 10 minutes, en prenant 2-3 petites pauses. La pâte devrait être lisse. Placer dans un bol huilé, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures.
    6. Façonner en un pain et placer sur une tôle à biscuits. Placer la tôle dans un four froid. Chauffer le four à 350°F (175°C) et laisser cuire pendant 1 heure.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (1)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!