Le pain de mie de ma grand-mère

    Le pain de mie de ma grand-mère

    44fois ajoutée aux favoris
    1h20min


    850 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Cette recette m’a été transmise oralement par ma grand-mère de 90 ans. Le pain est toujours excellent, donc je la partage aujourd’hui avec vous. Le pain non utilisé se congèle très bien.

    Ingrédients
    Portions: 36 

    • 3 tasses d’eau chaude
    • 3 c. à soupe de levure sèche active
    • 3 c. à thé de sel
    • 4 c. à soupe d'huile végétale
    • 1/2 tasse de sucre
    • 8 tasses de farine à pain

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 40min  ›  Cuisson : 40min  ›  Prêt en : 1h20min 

    1. Dans un bol, verser la levure, le sel, l’huile, le sucre et 4 tasses de farine dans l’eau chaude. Bien remuer et laisser gonfler jusqu’à ce que cela double de volume.
    2. Incorporer peu à peu le reste de la farine en pétrissant jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Enduire la boule de pâte obtenue d’huile en la frottant contre les bords d’un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide et laisser gonfler jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
    3. Aplatir la pâte avec la paume de la main et laisser reposer la pâte quelques minutes. Diviser en trois parts égales et leur donner la forme d’une bûche. Placer les bûches dans 3 moules à pain beurrés de 9x5 pouces. Laisser gonfler dans les moules jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.
    4. Cuire à 350°F (180°C) pendant 35 à 45 minutes. On peut les couvrir de papier d'aluminium en fin de cuisson pour les empêcher de brûler.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires (6)

    Ioranne
    par
    4

    a changé les proportions. en comparant avec d'autres recette j'y ai mis 6 cuillères a soupe d'huile. plus l'huile dans le bol pour le temps de levage. - 09 févr. 2010

    Ioranne
    par
    3

    tres bon!!! moilleux!!! je ne peux plus m'arreter d'en manger!!! avec 6 c a soupe d'huile et 2 c a soupe de levure! - 09 févr. 2010

    Ioranne
    par
    2

    a changé les proportions. J'y ai aussi mis que 2 cuillères a soupe de levure sèche. ce qui est déjà beaucoup a mon gout. car trop de levure ca goute! - 09 févr. 2010

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!