Confiture fraises-rhubarbe, sans pectine

    (64)
    1 jour 45 minutes

    Ces confitures fraises-rhubarbe se conserveront longtemps, si bien que vous pourrez en profiter bien après la saison des fraises et de la rhubarbe.


    52 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 20 petits pots de 1/2 tasse

    • 4 ½ tasses de rhubarbe en dés
    • 6 tasses de sucre
    • 4 ½ tasses de fraises équeutées, en moitiés
    • 1/4 tasse de jus de citron frais
    • 20 pots Mason de ½ tasse de contenance

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 25min  ›  Cuisson : 20min  ›  Temps extra : 1jour refroidissement  ›  Prêt en : 1jour45min 

    1. Mélanger la rhubarbe et le sucre dans une grande casserole; laisser reposer à température de la pièce pendant deux heures. Après deux heures, ajouter les fraises et le jus de citron. Porter à ébullition à feu vif, en remuant. Réduire à feu moyen et cuire 20-25 minutes, en remuant régulièrement. Un thermomètre inséré au centre de la casserole, sans toucher au fond, devrait indiquer 220°F (105°C).
    2. Retirer la confiture du feu et remuer pendant 2-3 minutes, pour la refroidir légèrement; retirer toute écume qui pourrait s’être créée.
    3. Stériliser les pots et leurs couvercles (séparémment) dans une casserole d’eau bouillante, pendant au moins 5 minutes.
    4. Remplir les pots stérilisés de confiture, jusqu’à ¼ de pouce du haut. Passer un couteau dans la confiture, sur le pourtour des pots, pour en retirer les bulles d’air. Nettoyer l’embouchure des pots avec un essuie-tout humide, pour en retirer toute saleté (ou confiture). Fermer les pots.
    5. Placer une grille au fond d’une grande casserole et remplir à moitié d’eau. Porter à ébullition puis déposer délicatement les pots (à l’aide d’une pince), en les espaçant, au fond de la casserole. Ajouter un peu d’eau si nécessaire, de façon à ce que les pots de confiture soient bien couverts (1 pouce au-dessus). Porter à nouveau à ébullition, couvrir et laisser bouillir 10 minutes. Procéder en plusieurs fois, ou avec plusieurs casseroles, si nécessaire.
    6. Retirer les pots de l’eau et placer sur un linge à vaisselle; laisser refroidir à température pièce pendant 24 heures. Après 24 heures, vérifier que les pots sont bien scellés. Le centre des couvercles ne devrait pas rebondir sous le doigt lorsque pressé. Si le couvercle rebondit, c’est que le pot n’a pas scellé; consommer alors la confiture dans les jours suivants et garder au réfrigérateur.

    Conservation :

    Si les pots sont bien scellés, ils se conserveront jusqu’à un an dans un endroit sec et sombre. Une fois un pot ouvert, garder réfrigérer et consommer dans les deux mois suivants. On peut aussi congeler les confitures.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (64)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!