Moutarde de Dijon maison

    (6)
    8 Jours 40 minutes

    Préparez vous-même cette moutarde de Dijon et vous ne retournerez plus jamais à celle de l’épicerie. En petits pots, elle s’offre parfaitement en cadeau. À préparer au moins une semaine d’avance.


    18 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Donne: 4 pots de 2 tasses

    • 1 ½ tasse de vin blanc
    • 1 tasse d’eau, ou au besoin
    • 2/3 tasse de vinaigre de vin blanc
    • 1 oignon jaune, haché
    • 2 gousses d’ail, hachées
    • 1 tasse de graines de moutarde jaunes
    • 1/4 tasse de moutarde sèche (poudre)
    • 1 c. à soupe de poudre d’ail
    • 1 c. à thé de sel
    • 4 pots Mason de 2 tasses de contenance

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 25min  ›  Temps extra : 8jours repos  ›  Prêt en : 8jours40min 

    1. Dans une casserole, combiner le vin blanc, l’eau, le vinaigre de vin blanc, l’oignon, l’ail; porter à ébullition, réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter 15 minutes. Laisser refroidir à température de la pièce. Passer ensuite le liquide au tamis pour en retirer les éléments solides. Jeter ceux-ci et conserver le liquide.
    2. Au liquide, ajouter les graines de moutarde, la moutarde sèche, la poudre d’ail et le sel; couvrir de pellicule plastique et laisser reposer jusqu’à épaississement, à température pièce, de 24 à 48 heures.
    3. Après épaississement, utiliser un mélangeur plongeant ou un mélangeur électrique pour réduire le tout en purée, jusqu’à consistance désirée (cela devrait être lisse et onctueux). Transférer dans une casserole et chauffer à feu moyen, en remuant fréquemment, pendant 10 minutes.
    4. Transférer la moutarde chaude dans des pots Mason stérilisés chauds, en remplissant jusqu’à ¼ pouce du bord. Passer une petite spatule dans la moutarde pour en retirer les possibles bulles d’air. Nettoyer le rebord des pots avec un linge propre humide et fermer ceux-ci, sans trop serrer (à peine plus loin que le point de résistance). Laisser reposer; les pots devraient se sceller par eux-mêmes.
    5. Réfrigérer pendant au moins une semaine avant d’utiliser, pour les laisser les goûts se mélanger.

    Qui est Chef John?

    Chef John est un chef américain bien connu sur la blogosphère anglophone. Son blogue, Food Wishes, propose une foule de recettes et de vidéos, toutes plus utiles les unes que les autres. Ses vidéos sont également disponibles sur sa chaîne YouTube (anglais seulement).

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (6)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires

    Collections de recettes similaires